Partagez | 

Qu'est-ce que le rp pour vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Alicorne
Alicorne

Feuille de personnage
Talent:
Rang:
Faction:
Jeu 26 Oct - 3:39

Suite aux évènements d'hier soir, je me suis posé une question... qu'est-ce que le rp pour vous? Qu'est-ce qu'il représente? A quoi vous sert-il? En quoi vous aide-t-il? Pourquoi rp? Qu'est-ce qui vous a motivé en premier lieu et qu'est-ce qui vous motive aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mylittleequestria.forumactif.com
Terrestre 1PU
Terrestre 1PU

Feuille de personnage
Talent: As du bouclier
Rang: A
Faction: Earth
Jeu 26 Oct - 4:25

Ha, en voila une question qu'elle est bonne. Qu'es-ce que quoi que c'est pour moi le RP. (je ne peu dire que pour moi vu que je suis pas les autres.)

A ça, je te répondrais que tout dépend du perso avec qui je RP. En sachant que j'en ai deux, il faut savoir que les deux n'ont pas été fait avec le même état d'esprit.

Le premier perso, le principal (et mon petit préférer, même si il n'est pas petit), Darklight, est, et ça va surement surprendre, ni plus ni moins qu'un exutoire. Il est tout ce que je voudrais êtres au fond de moi, un connard, égocentrique, méchant et agressif, tourné sur lui même.
Je vous entend d'ici, mais c'est pas bien d'être méchant, c'est plus gentil d'êtres gentil. Oui, c'est vrai. Je vais pas vous raconter ma life, déjà parce qu’on s'en branle d'une force level 80, et ensuite, c'est pas le propos. Faut juste savoir que la gentillesse et la sincérité.... c'est de la merde qui se retourne toujours contre ta gueule. Donc voila. RP avec Dark, c'est ce qui me permet de faire le contraire de ce que je suis. Par contre, et là c'est plus chiant, plus je RP avec et plus ce con commence a prendre mes trait de caractère... donc au final, mis a part l'alcoolisme, on va finir par être pareille.

Et pour Opal, ba, c'est juste un délire a la base, d'où ma difficulté de RP avec ses dernier temps. Mais elle est surtout la pour le délire.

Quand au RP en lui même, c'est une manière de ce sociabiliser comme une autres, on rencontre des gens, on rigole des conneries des autres, sauf quand ils ont décider d'êtres con en HRP. Bref.

En conclusion, pour moi, le RP c'est une exutoire et un plaisir.
Terrestre Spe 4PU + W
Terrestre Spe 4PU + W

Feuille de personnage
Talent: Survie
Rang: S
Jeu 26 Oct - 7:14

To me, literally cocaine
Dragon
Dragon

Feuille de personnage
Talent: Discrétion
Faction: Canterlot
Jeu 26 Oct - 8:23

Me détendre et expérimenté des trucs pour l'écritures.
Licorne 2PU
Licorne 2PU

Feuille de personnage
Talent: Pyromancie
Jeu 26 Oct - 10:35

Un parfait mélange entre lecture, écriture et jeu.

Pouvoir incarner un personnage qui nous ressemble ou qui n'a presque rien à voir, s'amuser à faire des rencontres IRP qui en amène à des HRP, raconter une histoire intéractive dans laquelle tout le monde trouve son bonheur...

Ça, c'est ma vision du RP.
Alicorne
Alicorne

Feuille de personnage
Talent:
Rang:
Faction:
Jeu 26 Oct - 23:02

Qu'est-ce que le RP pour moi

J'aimerais partager avec vous mon parcours, parce que je pense que ça nous aidera à nous comprendre et j'aimerais sincèrement que vous preniez quelques minutes pour le lire... c'est mon pas vers vous tous.

Pour moi, le rp est un moyen de vomir sur le papier les dilemmes que je n'arrive pas à dénouer IRL. En enfilant la peau de mes personnages, j'arrive à prendre ce recul que je n'arrive pas à avoir, et je deviens à la fois maitre de jeu, acteur et spectateur. J'ai plus de contrôle sur ce qui arrive, je peux me projeter plus loin et arriver à étudier les problématiques de mes persos.

Comment ça a commencé?

en 2006... Je venais de fuguer de chez moi, rien que ça. J'ai quitté le domicile parental à 19 ans pour tenter d'étudier au calme chez ma grand mère. Je n'avais jamais eu d'ordinateur, je n'avais pas le droit de sortir (bonjour pas de vie sociale), et j'avais pas souvent le droit de regarder la télé. Je vivais presque dans une cave avec mes dessins XD.

Bref, pour mes études on m'a demandé d'avoir un pc et internet! Joie o/ ! Et en arrivant chez ma grand mère, j'ai eu accès aux libertés normales d'une jeune fille de 19 ans... ce qui m'a un peu confuse au début, j'suis passée par certains excès. J'ai donc enfin un pc et internet et j'atterris sur des forums rp zelda morts nés (pourquoi zelda ne marche jamais en rp D8 c'est dingue) et des fofo pokemons rp complètement nuls à 1 ligne de rp, verts fluos et gérés sans règle... Beau bordel!

Mon (long) parcours

Un peu déçue, et agacée de tomber sur des forums gérés par des gamins de 11-12 ans immatures, je me mets en quête de forums plus sérieux et plus acitifs/vieux. Chose très difficile vue qu'à cette époques, c'était l'âge des premiers forums rp! Les pioniers, les vrais!

FF rp et concours et KH world

Je trouve d'abord Final Fantasy rp & concours où j'incarne Freyja Crescent de ff9. Un forum multiverse entre tous les univers ff avec (ô surprise) un système! Mais pas un système simple à la MLE non! Un truc du type donjon et dragon sans dé, juste à la gueule du client et à la bonne volonté du mj. Pas possible de faire des rp en dehors du topic unique de ton groupe et c'est... Leeeeeeent! Le niveau est très bon, je suis larguée en tant que débutante et mes 7 lignes de rp, mais je joue bien mon perso et je m'accroche... mais prendre 3 mois pour un tour de poste... ouais. Il y a aussi eu Kingdom Hearts World, où j'ai été membre puis admin pendant 2 ans lors de mes années de lycée. Un forum rp full rp où les combats et rps tournaient en rond en mode : je veusx pas perdre, toi soumets toi! Un forum fun mais tournant souvent en concours de bite...

All over Mobius

Je cherche du coup un autre forum rp à avoir à côté. Etant active sur le site planète sonic à cette époque en postant mes dessins, j'essaie les fanfics, mais mes chapitres sont courts. Je suis alors approchée par Viper dragoon, le fondateur de All over Mobius, un forum rp sur sonic! Et mon dieu, c'est l'un de mes plus beaux souvenirs de rp. Un forum très riche et actif entre mobiens, humains et robots. Un univers qui tient compte de ce que chacun créé, interactif (comme MLE), ce qui fait que tout le monde se sent concerné dés que l'univers bouge! Pas de système autre que celui des ringfs pour acheter certains avantages (à la manière de nos bits). Les chaos emeralds passent de main en main dans le forum, les interactions sont nombreuses, et les joueurs peuvent créer de grandes choses à condition de rester raisonnables et de garder à 'esprit que les célébrités leur seront toujours supérieurs, ce qui est primordiale. Même moi je n'ai jamais osé finalisé un test pour obtenir l'un des personnages sacrés. Car oui, on pouvait jouer un des personnages canons issu des jeux comme des comics au prix d'un lourd test rp qui en a découragé plus d'un et qui n'assurait que rarement d'obtenir le rôle en allant au bout... ET C’ÉTAIT BIEN! Parce que les rares élus étaient vraiment géniaux! Le fonda jouait un Eggman du tonnerre d'ailleurs. J'ai revisité mon oc d'enfant pour ce forum : Kanna the lynx (que certains connaissent via mon webcomic). Le forum était très actif hors du rp, comme avec les concours de dessin, les fanfics sur le forum, et même le concours annuel de miss aom! Que de bons souvenirs! Les gatekeepers étaient encore plus sévères sur les fiches et nous autres sur MLE mais donnait aussi des solutions et nous apprenaient les clichés à éviter dont nous n'avions pas conscience! Si on se braquait pas on trouvit de vrais soutiens et de très bons professeurs! Si on se braquait... préparez vous à être trollés jusqu'à la mort et à prendre la porte de vous même. "Mieux vaut trouver votre bonheur ailleurs si AOM ne vous convient pas, il convient à d'autre et on a pas besoin de vous, on survivra". Ils étaient cash, carrés et créatif! Et je leur dois beaucoup! Je suis restée là bas jusqu'en 2010! Mais que s'est-il passé alors? ... une histoire de boobs... Viper Dragoon, qui était devenu mon mentor et ami a voulu trop se rapprocher de moi... J'ai repoussé ses avances, il a insisté et ça a tourné au harcèlement et chantage au suicide... En dernier recours, il a impliqué le forum... et l'a fermé... Et j'en ai toujours très TRES gros... Mais il n'y avait pas que ça... Le forum battait de l'aile depuis la V3, moins actif. Le changement de support ayant tout remis à 0...

Pokemon life

En plus de AOM et FFRP&CC, j'étais arrivé sur pokemon life en 2007. Un gentil petit forum coloré tout mignon où on pouvait jouer pokemons comme humains. C'était du full rp avec des règles... basiques. Parfait si tu veux poser ton cerveau. Tout semblait parfait, mais à mon arrivé, un groupe d'anciens membre attaque le forum pour poster des insanités partout par vengeance suite visiblement à un ban abusif. J'essaie d'aider comme je peux, n'ayant pas envie qu'on casse le forum que j'aimerais découvrir et les modos me remercient. Je rp dans mon coin, le rp ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est justement pour ça que j'ai choisi ce forum. Pour avoir un niveau plus bas et me permettre d'évoluer et de gagner de l'expérience en expression écrite sans pression et m'améliorer pour AOM. Il y a des conflits régulièrement en CB entre modos et membres et j'essaie de m'en mêler le moins possible. Finalement je deviens très amie avec le staff sans vraiment le vouloir, ils sont juste actifs et moi aussi et on me propose une place de modo. j'accepte et j'essaie de mettre en pratique ce que j'ai appris en observant le staff d'AOM. Je suis une gatekeeper assez brute de café alors que je suis une membre plutôt gentille et pleine de bonne volonté à la façon de land writer ici. Oui, j'ai été comme toi °^°'/. Et un jour, mon monde s'écroule... On apprend que l'un de nous a dragué une mineur sur le forum et que ça s'est fini en harcèlement et détournement de mineur IRL... Avec plainte ect et que le forum est impliqué! Le grooooos bordel! Et la fonda couvre le coupable. Mais les preuves sont là et le coupable est vite identifié. Le forum se scinde en deux et on finit par partir créer notre propre forum en mode : fini la tyrannie on va créer un forum rp pokemon où le staff ne sera pas roi et où toutes les décisions se prendront de façon démocratique avec sondage auprès des membres qui auront les pleins pouvoirs... ça vous rappelle quelque chose? Spirit of pokemon est né et j'en suis la fonda!

Spirit of Pokemon

Spirit of pokemon tiendra de 2007 à 2011! Avec toujours le même staff datant de pokemon life hormi l'ex fonda et le pédophile. On subira de nombreuses attaques de leur part, jusqu'à ce que ça se change en chasse aux sorcières et que le pédophile soit banni de tout le pokéweb avec l'aide de pokebip ect... Ce qui a aussi permis de faire le buzz. Notre forum a un grand succès et je me démène pour faire de régulières campagnes de pub, laissant le forum en roue libre. il est full rp et tout le monde peut rp sans tenir compte les uns des autres. Mais voilà... Tous les personnages se ressemblent... On a 80% d'eveelutions et 70% de personnages dark, gores, et kikoodars rouges et noirs... et je commence à comprendre mon erreurs quand je vois qu'il est impossible de faire le moindre évent. Tout le monde s'en fout et personne ne se sent concerné. Pire, certains membres se retrouvent incapables de rp entre eux car les rps des uns invalident ceux des autres. En ayant donné trop de libertés aux joueurs, ils se sont nuis les uns les autres. Et biensûr... ça retombe sur le staff. On ouvre alors débat sur débat et tous finissent en shitstorm sans trouver de solutions, ça n'avance pas... et je ne peux trouver aucun soutien auprès de mon staff qui n'en foutait pas une et n'étaient là que pour se faire sucer en CB au lieu de rp ou de bosser. On est que 3 sur 8 à faire notre boulot et à essayer de gérer. Mes amis me disent de partir en vacance sans me connecter, je profite donc d'un mois de repos, laissant le forum et ses plus de 1000 membres (rien que ça) s'auto gérer... Sauf qu'à mon retour, tout est en feu et le staff n'a aucun poids. On avait renoncé à notre autorité et notre crédibilité dés le départ en choisissant d'être démocratiques... Fatiguée de toute la mauvaise foi de tout le monde et de l'ingratitude générale, je ferme SOP pour de bon et je prends un peu de temps pour souffler... Loin des forums rp.

Master Poké

Quand l'envie de rp revient, je finis sur Master poké. Un partenariat que j'avais fait avec un forum rp tout neuf peu avant la mort de SOP. Pour passer un partenariat, à cette époque,il fallait une fiche validée et 10 messages rp. Je les avais donc fait et j'avais aimé ce forum très frais et original... avec système! Fini les personnages op! Fini les combats de mauvaise foi où personne ne veut perdre! Tout se gère avec mjs et système à stats! Et on a même la surprise des pokemons sauvages. Je vous invite à découvrir ce forum! Il est génial! J'y suis encore aujourd'hui! Il est toujours ouvert!! J'y suis depuis 2009! Et j'ai une des T cards les plus fournies du forum! Mais je n'ai plus beaucoup de temps à y consacrer et mon envie d'y aller est devenue... hasardeuse... pourquoi? ... A ceux qui pensent que je suis une fonda tyrannique... J'ai trouvé pire que moi. Et je ne lui en veux PAS! Avoir un forum comme MP à gérer, c'est comme avoir un MLE puissance 20! VINGT!!! C'est une vraie machine de guerre et la pression est terrible pour souvent peu de reconnaissance! Le forum est grisant mais c'est un gouffre chronophage qui met vos nerfs à rude épreuve tant il faut être sur le qui vive. Mais entre jalousie, mauvaise communication, préjugés et conflits IRL, je finis par faire une grosse pause de ce forum pour essayer de laisser les tensions couler. Amitié et rapport staff/membre ne font pas toujours bon ménage... surtout lorsqu'il y a mort d'homme irl... Nous avons perdu un ami sur ce forum, mort il y a quelques années et ça a dévoilé le vrai visage de certains dans la douleur...

St Seiya

Choquée et déçue, je fais une nouvelle pause des forums rp pokemon. J'arrive entre temps, avant cette pause, sur un forum St Seiya (chevaliers du zodiaque.), invitée par un ami. Cet ami est en conflit avec le fonda de ce forum et très vite, je suis cataloguée comme renégat juste parce que je suis amie avec mon ami... ça commence bien! Et je n'avais encore pas posté! XD Je ne connaissais rien de leur conflit, mais j'ai vite été au courant! Encore une histoire de boobs et de triangle amoureux! o/ Je décide de rp dans mon coin et... Dormin est né! Au départ je visais un gold saint, mais ils ont tous été pris et finalement j'ai fait un bronze saint! Andromède! Armure rose, chaines, jeune éphèbe, et kit full tank. KIT?! Oui! Un autre forum à système! Et encore une fois, bien plus complexe que MLE! Peut être vous le ferai-je découvrir en arène! Il était sympa! Mais se sera pour les courageux! Je crois qu'après AOM, c'est ma seconde grande sensation de rp, un vrai second souffle. J'enchaine une vingtaine de topic rps tous menés du début à la fin! Les évents, eux aussi, se déroulent très bien! On a un jour pour répondre après la personne avant nous et le système aide à rendre les combats palpitants et imprévisibles! Le forum évoluant au fil de nos résultats, victoires comme défaites! Mêmes nos rps en dehors des évents sont intéressants! un bronze saint peut vaincre un gold malgré ses avantages s'il a un kits plus optimisé. Les kits sont cachés pour éviter la triche et peuvent être améliorer en achetant des avantages! Et les armures peuvent évoluer avec les bénédictions divines ou on peut en changer avec une promotion. Il y a 4 factions rivales, ce qui ne nous empêche pas de devenir amis avec des enemis sans le savoir en civil, ce qui donnait de possibles alliances ou des situations rigolotes en rp! Même au sein de notre propre faction a=y avait des traitres! J'ai d'ailleurs connu Adrix sur ce forum et il aurait bien des anecdotes à raconter sur Kallas, Athena et le pope ou encore sur le saint du corbeau et ses crottes de nez sur mon armure d'or du lion, obtenue car adrix m'a volé celle du poisson juste avant ma promotion.. TOUT EST LA FAUTE D'ADRIX! Et ma première interaction avec lui aura été un flot d'insultes en espérant qu'il ghoste et qu'il se barre D8... 7 ans plus tard je suis dans son lit... J'aurais pas cru ce jour là! XD Comme quoi. On pouvait même faire douter les chevaliers d'autres factions sur le bien fondé de leur mission, ce qui m'a permis un beau retournement de situation à la fin du forum en guerre sainte où j'ai été protégé des traitrres de ma faction par nos enemis... mimimimih.~ Dormin combattait peu et parlait bien... et beaucoup. Et j'avais des potes dans toutes les factions, souvent de rang or. Mais l'équipe de ce forum se lasse et décide fermer pour passer à un forum one piece.

Saint of the Past

On migre alors sur Saint of the past pour continuer nos perso en passant de -30 avant JC à l'an 1600 après JC. On trouve tous des prétextes, moi j'ai été gelé par excalibur en mode je te garde pour plus tard. D'autres ont choisi de devenir spectres, comme mon maitre narcisse et adrix, tous deux devenus des fils d'hypnos. Le fonda était sur l'autre forum ça a aidé! Merci Cae! Mais... La personne en conflit avec notre ami narcisse y est aussi. Et malgré le fait qu'on soit actif, qu'on ai apporté du rp très intéressant pour beaucoup de membres ayant aimé notre créativité et notre humour au point de nous suivre... tout est gâché par ce climat de conflit qui a gangréné et on préfère prtir que de céder à une forme de chantage, après avoir dû corrigé un rp plus de 8 fois parce que ça mettait en lumières les abus du systèmes et mensonges de la personne ayant un problème avec nous suite à l'un de ses abus de pouvoirs. S'en suit une exode du tiers du forum qui n'accepte pas ce qui s'est passé. Nous préférons arrêter à contrecœur le rp st seiya... J'en ai pleuré... Dormin a été une grande sensation rp pour moi, et l'idée d'arrêter ses aventures qui me grisaient est un crève coeur... Mais je ne veux pas sacrifier quelque chose d'important en pliant le genoux face à des gens malhonnêtes pour sauvegarder ça... surtout qu'ils auraient cherché à nous pousser à partir quoi qu'il arrive. Leur plan était de nous pousser à ramper et demander un pardon public et nous humilier au passage, et nous avons préféré partir. Le forum est toujours debout et a un très bon système, similaire à celui cité plus haut! Le forum est très bien, juste pas toujours libre d'abus de pouvoirs malheureusement, ni à l'abris des incohérences d'ailleurs.

Le JDR

Le conflit ayant été si grand, je décide d'arrêter le rp, avec la même vigueur que Dagger. En mode, le rp c'est devenu une drogue, il m'empêche de vivre en adulte responsable et épanoui, j'arrête tout, j'suis deg! Et j'arrête pendant près d'un an! Et... je m’emmerde... Genre sévère! Pour occuper mon temps, je dessine, je reprends ma bd, je joue à pokemon en niveau compétitif et j'écrase les gens en petits tournois, n'ayant pas les moyens d'aller en international. Et puis, notre ami Narcisse me prend à une double campagne de JDR sur Jade cocoon où je peux jouer dormin et... je vis une aventure toute aussi grisante!! Mais je dois déménager après la seconde campagne et... fini le JDR...

Et puis... Adrix insiste pour que je reprenne le rp... il me traine littéralement sur FOE mais le forum ne correspond pas à mes attentes. On arrive alors sur Equestria Tales *bruit de film d'horreur avec orage*.

Equestria Tales

On ne parle pas d'ET... ET est un tabou visiblement qui attire les esprits malins. ET est une erreur. Sauf si vous y tenez vraiment. Si vraiment vous voulez en savoir plus, postez donc votre propre parcours et revenez ici.

Blue Zone et Mobius chronicles

Nous revoilà sans forum et j'ai de nouveau une période où je n'ai plus envie de rp. Adrix, lui, ne se prive pas. Et pour découvrir l'univers de ma BD, il s'inscrit sur un forum sonic en essayant de me redonner goût à mon travail. Mais le fonda me fait un peu peur et limite me force à jouer mon oc alors que je ne voulais pas forcer l'oc à s'adapter ni forcer le forum à faire du world building pour moi et que je préférais jouer Blaze the Cat pour apporter au forum quelque chose d'intéressant plutot qu'un énième oc que j'aurais dû dénaturer de toute façon. Il refuse et insiste, ce qui m'énerve, du coup je ne réponds plus et ghoste.

Entre temps, on essaie de créer un forum zelda trop ambitieux qui ne décolle pas. Entre les mmos, les dessins, lumic4, et le fofo zelda, je sature, j'ai besoin d'amener un projet au bout. Et tous les soirs, j'entends adrix me raconter les horribles problèmes rencontrés sur Blue Zone où Jet (fire bright pour les forum mlp) fait abus de pouvoir sur caprice, sur coup fourré sur un coulis de mauvaise foi, et les absurdités de certains joueurs telles qu'une princesse Sally servant Robotnik de son pleins gré et bavant sur lui en mode : je veux être ta fille adoptive. Entre ça et les tripes bionicles, et les abus gênant les rps des gens voulant juste jouer de façon cohérente, et le staff qui se fait vomir dessus par l'admin unique manquant de respect à tout le monde, y compris ses propres modos, le forum va très mal. Et l'absence de sonic et le refus d'une armada à Eggman rend le tout stupide, là où Jet s'octroie tous ces privilèges et rêve d'être l'unique perso canon du forum et accorde des passes droits à ses amis (encore un admin soleil... youpi).

La plupart des membres du forum étant des anciens d'aom, je leur propose d'essayer de jouer sonic un temps pour essayer de rrétablir certaines choses. Les membres et les modos sont motivés et m'aident pour la fiche, tout se passe bien, on a des projets, notament mettre Sally en pls pour essayer de créer un électrochoc par désillusion. Et là BIM!!! Je suis bannie du forum car Jet s'est sentie menacé par l'arrivée d'un Sonic joueur non géré par le staff donc hors de son contrôle et invoque le fait que la dernière fois je sois partie et un tas de faux prétextes. Le débat dure plusieurs jours et plusieurs nuit et Blue Zone éclate. Je n'ai fait que poster ma fiche et tout a implosé :'D. Toutes les tensions ont éclaté avec cet abus de trop et les membres quittent presque tous le forum, laissant Jet tout seul avec sa rage.

On essaie de créer un nouveau forum mais je refuse premièrement d'y être mêlé pour éviter les problème et d'être la cible une fois encore de toutes les responsabilités et reproches... mais on me force la main. Eeeeeeeeeeeeeeet ils veulent un forum démocratique. J'ai failli me défenestrer... Tout commence à partir en sucette, très vite, et une fois le forum fini, c'est une copie carbone de MLe version sonic, Et je leur cède les clés avant de faire sauter des tête. Mais là où MLE s'est envolé, Mobius Chronicles est resté au sol, pourtant ils avaient les mêmes principes, mais pas gérés de la même manière. Mais c'est plus mon problème! o/

My little Equestria

Aaaaaaaaaaaaah la création d'MLE! Je l'ai rouvert après sa bêta pour montrer au staff de mobius que c'était possible et que ça n'avait rien à voir avec certaines choses qu'ils pointaient et j'entends encore la rage et la jalousie de certains alors qu'on dépassait les 50 membres en deux mois! o/ Outre ça! MLE a été créé en tenant compte de tous tous les pièges et mauvais exemples à éviter. De tout ce qui devait être évité pour que les joueurs ne soient pas gênés par d'autres joueurs. Pour que le forum ne tourne pas en rond. Et que le staff puisse faire son travail et donc avoir crédibilité et autorité pour protéger les membres d'eux mêmes. Un endroit où on aurait pas à craindre l'op, le power gaming et les délires envahissant d'un membre qui n'a pas conscience des autres. et où chacun peut se sentir important dans le contexte! C'est pour ça que c'est carré et stricte... Mais le jeuy en vaut la chandelle car, régulièrement, nous avons les remerciement de ces quelques rollistes qui, comme nous, ne trouvaient leur place ailleurs, gênés par les autres et par les règles laxistes qui autorisaient ça. Il faut de tout dans un monde et il faut un MLE pour ces rollistes là aussi.

Mon rapport à mon poste de staffeuse et fonda...

Je n'aime pas être fonda... Pas parce que c'est du travail, ni parce que je suis la cible première des reproches... mais parce que c'est moi qui ai créé tout ça, alors qu'au fond, je voulais juste un espace pour permettre à ma créativité de s'exprimer sans être gênée par des gens mal intentionnés et qui prenaient trop d'espace... mais cet espace n'existait pas.

Alors j'ai été contrainte d'en créer un si je le voulais vraiment... j'en suis fière, mais je n'arrive pas à en jouir comme un joueur, car dés que je rencontre une frustration, la seule personne que je peux blâmer est un reflet de moi.

it feels lonely... Je m'efforce de rester réglo. Je ne m'octroie pas de privilège. Je suis mon propre mauvais flic. J'ai un staff génial qui fait un boulot de dingue et s'efforce de rester neutre et pro. Des fois on doit se taper sur les doigts car on veut être au même niveau que les membres et on doit mettre de côté des choses qu'on aimerait faire... Oui nous aussi. Mais tout ça, vous ne pouvez pas le voir ni en prendre conscience.

Pourtant c'est dur des fois lorsqu'on subit votre mécontentement. Oui des fois c'est notre faute, d'autres fois c'est un soucis de communication et d'autres c'est juste vous qui n'acceptez pas certaines règles que vous ne comprenez pas. C'est toujours plus simple de se plaindre que de se remettre en question. Mais si vous avez lu mon parcours... je voudrais... sincèrement... que vous preniez conscience que chacun de nous est passé par là en étant à votre place... Et qu'on est pas vos ennemis...

Alors... s'il vous plait... J'aimerais qu'on reparte sur de bonnes bases... Vous et moi... Je ne suis pas parfaite, personne ne l'est, mais on donne beaucoup de nous. Et si chacun y met du sien, MLE peut apporter beaucoup à tout le monde.

Pour moi... c'est une création qui a pris vie et dont je peux me réjouir... un aboutissement concret de l'effort de tous. Et même si le rôle de fonda me pèse, j'y trouve mon compte car j'aime gérer et aider les autres à s'améliorer et se découvrir. Et à chaque fois qu'un rolliste arrive en nous disant : "merci, je trouve enfin un forum assez carré pour rp sans craindre tel ou tel truc"...  je suis emplie de gratitude et de bien être. Parce que c'était le but de la manoeuvre. Alors merci à vous tous.

Voir le profil de l'utilisateur http://mylittleequestria.forumactif.com
Pégase
Pégase

Feuille de personnage
Talent: Endurance (Armure en fonte)
Rang: B
Faction: Neutre
Ven 27 Oct - 12:28

De mon côté, je vais répondre en citant également mon parcours (bien plus court que celui plus haut néanmoins), puis ce qu'est ma définition du jeu de rôle, avec mots clés à l'appui. Si vous ne voulez pas voir l'un ou l'autre, j'ai pris la peine de les mettre sous spoiler.
Parcours:

Définition:

Et si vous ne voulez voir ni l'un ni l'autre... Je peux mettre une recette de tarte aux prunes, je suppose.
Recette:

Licorne
Licorne

Feuille de personnage
Talent: Forgeron onirique
Rang: B
Ven 27 Oct - 21:16

J’ai beaucoup aimé lire vos messages. On a tous une histoire différente c’est fou (et que je suis plus jeune du coup j’ai vu passé beaucoup moins de forum).

Pour moi tout commence par des livres LGDC que j’ai beaucoup aimé au collège et quand j’ai eu mon propre PC (un vieux machin), et que j’ai commencé a découvrir la magie d’internet, j’ai trouvé mon premier forum RPG LGDC (La guerre des clans pour les intimes). Et coup de cœur. C’était une Belle Époque avec un orthographe et une grammaire à brûler mais breef le débutant en rp. Et à l’époque j’aimais écrire. J’écrivais pas beaucoup, je n’ai jamais aimé écrire des longs pavés, mais j’aimais ça. C’était pas très bon, même mauvais mais je m’amusais. Ce forum, où je suis toujours, active pendant mes vacances, je l’ai beaucoup aimé. Je l’aime toujours même si maintenant je m’y sens plus à ma place, les gens me reconnaissent plus sur la CB etc... J’ai donc gravi lentement les échelons en passant de petit membre à modo puis admin. Je n’étais pas la meilleure admin, la meilleure modo. Mais j’essayais de faire de mon mieux. J’étais au collège beaucoup moins ouverte que maintenant, assez introvertie même (j’avais des amis bien sûr xD). Donc Lw c’était une grosse partie de ma vie avec la lecture et l’équitation. LW, c’est un forum qui m’a fait pleuré. De longues soirées à sangloter devant mon écran à cause des disputes dans le staff ou bien entre membres. Mais ça la où j’ai rencontré des gens braiments géniaux avec qui j’ai beaucoup parlé. Même si on s’est tous un peu perdu de vue...

Entre temps, j’ai erré sur les forums RPG manga. C’était un autre monde, déjà parce que je jouais un humain plus ou moins et non chat. Mine de rien la transition n’est pas facile. Alors j’en ai fait pas mal mais je disparaissais vite ou alors le forum coulait au bout de trois mois. J’en retiens néanmoins quelques uns. Enchanted Time, un RPG médical et fantastique. J’ai joué un dragon qui avait la forme de Lugia et j’ai joué un predef important pour le scénario. Je m’étais liée d’amitié avec la mère du predef et on avait élaboré une super stratégie pour notre faction. Mais malheureusement au bout de quelques mois le forum n’a pas résisté aux vacances d’été et il disparut. Ça m’a beaucoup touché et c’est a cette période que j’ai commencé à m’éloigner un peu du rp. Je me suis réinscrite sur sa V2 mais elle a aussi coulé. RIP mes petits dragons. De façon générale, je n’aimais pas trop les RPG manga que je trouvais trop élitiste même si on se faisait pas noter des la fiche de présentation. C’était toujours l’enchère à qui fera plus long, les « plus belles » envolée lyriques, les plus beaux codages. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai appris à coder uhu. C’est bien sûr rudimentaire mais je sais toucher aux templates des forums... bref ça m’a occupée le début de mon lycée. Et puis j’ai grandi et petit à petit je me suis éloignée de cet univers. Écrire ne m’intéressait plus autant qu’avant, peut-être que c’est parce que les copines partaient une à une ? Mais je me suis beaucoup ouverte IRL et du coup j’avais moins de temps à rester devant mon pc pendant des journées. Donc première ou terminale, j’abandonne mon poste de staff sur LW et commence sérieusement à m’effacer. J’essaye de répondre en terminale mais je n’y arrive pas, j’ai plus la même motivation.

Fin du lycée, début des études sup. Je vois plein de forums qui naissent et qui ont l’air géniaux. Mais malheureusement pas le temps avec les études, concours... Alors je me dis, des que tu auras du temps tu reprendras. Les mois filent vite, je suis pas au mieux moralement (non je me plains pas de mes études, j’adore vraiment ce que je fais ). Et puis cet été, je m’inscris sur un forum manga où je crée un OC adorable que j’aime beaucoup joué. Mais j’ai du mal à m’intégrer alors je le quitte. Dans la foulée je décide de lire les predefs de MLE que je connais de vue depuis un moment. Parce que ET, LW le forum de Fly bref tout ça c’est relié et on recroise parfois des vieilles connaissances. (D’ailleurs quand je recroise des copines de WA sur les RPG manga et bien je suis drôlement contente). Je vois le petit Crescent et je me décide de le prendre. Je fais ça par facilité car me faire un OC me semble bien trop compliqué et que je voulais pas me braquer en reprenant le rp. J’aime écrire mais c’est pas une drogue, c’est un passe temps des vacances ou des weekends (quand j’en avais ahah). Donc même si j’ai pas beaucoup rp, je prends plaisir à écrire quelques lignes. Dans la foulée j’essaye de gérer un scénario sur LW bien que je manque de temps. Mais les vacances de Noel approchent donc je pourrais m’y consacrer. Voilà (*´ω`*).
Dragon
Dragon

Feuille de personnage
Talent: Discrétion
Sam 28 Oct - 12:49

Bon, et bien puisque tout le monde commence à raconter son parcours... Voici le mien.

Forums Bande Dessinés (comprend donc les mangas, comics...)

Au départ, j'étais juste un petit con dans le Nord, dans une petite ville, essayant de survivre comme il le pouvait dans un environnement particulièrement hostile (toute petite, un psy m'avait diagnostiqué autiste, avant qu'un autre me déclare guérie. Aujourd'hui je dois tout me retaper avec une procédure super longue. Merci connard). Le seul RPG que je connaissais, c'était Pokémon Rouge et je n'étais pas consciente que c'était un RPG, mais mon éducation vidéoludique ayant commencé avec Full Throttle, Simon The Sorcerer et la Master System, j'étais beaucoup moins bourrin.
Lors de mes pérégrination sur internet, je suis tombé un beau jour sur un forum "RP" et je m'y suis intéressé, comme ça pour voir. En plus ça tombait bien, c'était un forum Naruto, et j'étais fan à l'époque. Ce fut le début de moult aventures. Je me suis intéressé à d'autres forums manga, j'ai regardé et essayer pas mal de choses, et à un moment, je suis arrivé sur LE forum où j'ai rencontré ma mentor. Ma mentor, elle a vu un jeune un peu con, mais plein de bonnes volontés et de son accent d'alsacienne, elle a dû se dire :
"Bon il écrit comme de la merde, mais il y a du potentiel là dedans si on le dirige correctement."
Et elle m'a formé, je ne l'en remercierait jamais assez. Pas seulement au niveau de l'écriture, mais pour presque tout : politique, jeu vidéo (Avec les RPG sur SNES, donc, l'émulation, donc, les Final Fantasy et Live A Live), spirituel... et donc écriture/littérature.
Je me suis du coup rendu compte petit à petit de ce qui allait pas dans bon nombre de forum RP à licence, comme ce cas très flagrant dans un forum Batman où presque tout ceux tenant un rôle connu avaient des soucis de comportement (et le plus souvent d'ego), dont pour parfaire le tout, un Joker/Chapelier pédophile. Deux exceptions :

*Resident Evil
Je ne me souviens plus du nom de ce forum, mais ils avaient un système très complet qui a donc été ma toute première expérience de JDR sur forum. Je jouais un petit dealer d'arme à feu qui s'est retrouvé piégé dés le premier topic dans une petite salle par trois Lickers (oui, c'est terrible, mais je l'ai cherché, j'ai dû utiliser une photo de Bob Marley comme avatar si je me souviens bien). Je les butes et je m'en sors sans trop de bobo (j'ai bougé et renversé la moitié du bâtiment dans le processus mais j'en avait rien à foutre, je voulais pas mourir). Je meurs peu de temps après cette victoire (je ne sais plus trop pourquoi) mais c'était plaisant ! Cependant, je n'avais plus trop d'idée de personnage, je suis donc partie, mais j'avais vu la lumière.

*Ligue des Justiciers
Moins de système, mais un event dés le départ qui déchirait sa maman. Le tout gérer par des MJ tout de même. Je vous fait le topo : Starros arrive (Non, pas le pokémon, Psscht) et arrive à mettre sous son contrôle tout puissant la trinité des meilleurs super héros de DC Comics : Superman, Batman et Wonderwoman. Alors que tout le monde pleure d'effroi ou s'extasie de botter le cul d'un connard fortuné, les petits héros pas connus et inventés, on se regroupe et on étudie avec précaution les faiblesses de chacun. On décide qu'il faut s'occuper en priorité de Superman et de Batman, et on fera la jonction pour s'occuper de la plus dangereuse du lot. Et comme je joue Raven et que je fais de la magie, c'est tout naturellement moi et une dragonne qui menons l'assaut contre l'Homme d'Acier. On se prépare, on serre les fesses, on déglutit...
Admin : "Bon ben, nous, on est pas content. Il y a pas assez de super vilains... on est trop déçu, donc on ferme tout après un mois d'ouverture. Mais soyez pas triste, on a un autre super excellent forum sur BATMAN que nous tenons aussi *wink wink*"
Déception et trahison total. Je leur ait fait un doigt, leur ai balancé les 4 vérités et je suis partie. Mais j'ai trouvé bien mieux ensuite.

Academy X Factions / X Heritage
Deux forums différents mais avec des points communs et qui se sont suivis, plus ou moins. Ces deux forums ont été la quintessence de mon expérience de RP sur forum. Mais il faut y aller point par point, sinon, je risque de vous perdre.
J'ai découvert Academy X Factions un peu par hasard, sur TourDeJeu. Le concept du forum, c'est que nous sommes dans un monde de Xmen où plusieurs conséquences et menaces venant d'un ancien/premier forum grandissent de plus en plus pour se cristalliser. De plus, si l'Institut Xavier est toujours là, il y a aussi l'apparition de deux autres factions de gentils : Une factions regroupant les mutants les plus présentables pour coopérer avec l'humanité de façon mercantile, et une faction d'extrémiste politique visant à constituer une nation avec que des mutants dedans (mais en passant par les élections... et d'autres moyens détournés). Moi je me ramène, et je me dis "Tiens, je vais essayer de faire un personnage féminin pour voir" et pouf, voilà Maiffa Inès, mon premier personnage tellement poussée et complet que je la considèrerai comme ma première fille.

Maiffa Inès est une fille ayant subi une mutation très lourde : elle ressemble à une chatte humanoïde avec tout les avantages et inconvénients qui vont avec. Surprotégée par ses parents, elle finit par s'enfuir histoire de commencer à vivre pour de vrai, et après quelques aventures horribles dans son pays natal (en Egypte), elle rejoint l'Institut Xavier. C'est une petite jeune de 16 ans toute positive et terrifiée par ce qu'elle a vu en Egypte, combattive et trouvant les français barbare (le breton du coin l'avait accueillit avec un bol de lait et une litière). Quand elle n'est pas à l'aise avec le regard des autres, elle enfile une burqa pour avoir la paix ou bien elle s'impose avec véhémence. Se savant plus forte que la majorité de ses camarade, elle fonce toujours en tête lors des affrontements ouverts.
Une aventure type ici. Cliquez. Allez.
Malheureusement, au bout d'un moment, il y avait des tensions (sur lesquelles je me tenais à l'écart. Certains disent que le staff ici est composé de tyrans. Les tyrans sont sensé faire un peu peur et s'imposer pour commencer. Ils ne savent pas de quoi ils parlent) et hélas, les MJ sont partis. Sans MJ, plus d'aventure, donc, le forum mourut, un peu au milieu de nul part hélas, il y avait encore beaucoup à raconter. C'est grâce à ce forum que je me suis redécouverte et que j'ai pu déterminer une partie de mon identité. Je le chérirai toujours dans mon coeur pour ça.

X Heritage est née suite à une scission entre les MJ de AXF. L'ambiance sur AXF pouvait devenir lourde avec certains membre du staff, et sur XH, c'était beaucoup mieux. Il y avait un vrai échange, une communauté soudée, on pouvait rire et se disputer... Et repartir la semaine d'après main dans la main parce que les MJ, ces salauds, ils nous en faisait baver ! Mais on adorait ça, vraiment. Plus de Factions, et plus de Xavier non plus. Les mutants, après une disparition effectives d'au moins deux siècles, étaient soudainement réapparut... Et avec eux, pleins de soucis...
Pour ce forum, je crée mon second enfant : Jane Aden. Beaucoup plus extrême, Jane est née dans une famille extrémiste catholique en Australie qui l'ont éduqué et aimé jusqu'à sa transformation lors de sa mutation. En effet, Jane a une forme de démone type succube, avec cornes, ailes de cuir, peau rouge flamboyant et queue fourchue. Ses parents l'ont viré dehors et a même pas 13 ans, elle dû se prostituer pour survivre un peu. Elle s'enfuira dans le désert après avoir subi un viol collectif dont elle se vengera. Elle sera secouru et prise en charge par un vieux chasseur koori alors qu'elle allait mourir dans les plaines rouges. Elle devint peu à peu une véritable arme vivante, développant la faculté de répandre des phéromones éveillant les pulsions les plus primaires des êtres vivants dans son rayon d'action (comme la faim par exemple, ou plus vicieux, le sentiment maternel. A moins qu'elle ne vous anesthésie).
Jane est une force de la nature, sauvage, mais bonne. Elle n'hésite pas à tuer et elle a appris à utiliser javelot, boomerangs et fusils. Ses cornes pouvaient transpercer le cuir épais et étaient partis pour transpercer le métal. Sa queue se mettait à trancher et transpercer. Mais elle avait de nombreuses faiblesses. Elle ne supportait que très difficilement les hommes d'apparence humaine, surtout s'ils étaient constamment dragueur (les phéromones sexuelles la dégoûtait), ses phéromones frappaient ennemis comme alliés et... et ben elle était pas très civilisée. C'est le genre de personne à continuer de porter des vêtements complètements flingués parce qu'ils sont encore mettable le tout avec son éternel cache poussière en lambeaux dont elle ne s'en débarrassait uniquement pour étendre ses ailes et voler. C'est la dame de 20 ans qui fume à la pipe comme on le faisait il y a 5 siècles et qui, en mission, pouvait agir complètement en solo tant que ses alliés n'avait pas besoin d'aide.
Le premier coup d'éclat du personnage d'ailleurs. Cliquez donc.

Jane eut moult aventures et perdit nombres d'amis. Quand le forum mourut, elle avait enfin réussit à supporter un homme au point de vouloir sortir avec lui (c'était quelqu'un qui était bloqué dans sa transformation de fourmilier), elle avait fait une grosse connerie et était donc sous surveillance juridique avec l'obligation d'avoir un travail (Elle livrait chez Hell Pizza ! Si !) et des activités nouvelles autres que fumer la pipe en se fabriquant des boomerangs, et elle aidait le trio de jeunes enfants à se faire une cabane.

Parce que ces forums, même avec des MJ, ce n'était pas que des missions dangereuses où les personnages pouvaient mourir. Le système comportait des points de compétences que le MJ interprétait ensuite pour savoir ce que l'on pouvait faire, mais sans dé. On ne mourrait d'ailleurs qu'en cas d'inactivité dans un moment critique ou si on faisait un truc complètement con. Lorsque l'on créait un personnage, on vérifiait que l'on appréciait le jeu par le biais des MJ lors du tout premier sujet qui était obligatoirement meujeuté. Si vous ne supportez pas les règles du jeu, ça permettait d'éviter de vous retrouver à traîner dans un forum que vous ne supportez pas et de lier le personnage intimement à l'intrigue actuel en lui donnant des indices ou des éléments qu'il devra transmettre. Maiffa, elle par exemple, c'était l'une des bases du grand méchant.

C'était vraiment de très bons moment... Mais c'est terminé, et j'ai arrêté le RP un moment, faute de trouver chaussure à mon pied. Jusqu'à MLE. C'est un forum que j'aime beaucoup malgré quelques petits problèmes et avec qui j'ai pu faire de belles rencontres.
Licorne 2PU
Licorne 2PU

Feuille de personnage
Talent: Estimation des chances
Lun 6 Nov - 15:49

Qu'est-ce que le RP pour moi ?

Oracle a écrit:
Suite aux évènements d'hier soir, je me suis posé une question... qu'est-ce que le rp pour vous? Qu'est-ce qu'il représente? A quoi vous sert-il? En quoi vous aide-t-il? Pourquoi rp? Qu'est-ce qui vous a motivé en premier lieu et qu'est-ce qui vous motive aujourd'hui?

Vaste sujet, mine de crayon. Pour certains, le RP est un loisir, un exercice, un délire, un peu des trois...

Mais pour répondre en détail à cette question et quand ça a commencé, il me faut parler du fond de l'affaire. C'est une histoire assommante, je vous préviens.

Si vous avez le temps et là tête à à peu de lecture, faites-vous plaisir.

Comment ça a commencé ?

My life is fuckingtastic :

Mon parcours dans les JdRs "classiques"...

Ma première vraie immersion dans le monde du jeu de rôle papier arriva 2012 grâce à "Renard", ma petite amie. Grande amatrice de lecture et de fantasy, elle avait décidé de passer le pas et de se mettre aux jeux de rôle en s'inscrivant dans une petite association de rôliste. Elle s'était fait plein de relation et d'amis, je le retrouvais de temps en temps et je me suis lié d'amitié à mon tour à pas mal de membre, des passionnés passionnants. Je connaissais un peu les JdRs papier, mais je n'y avais jamais joué auparavant, ce qui m'a plutôt plus si ce n'était les systèmes parfois trop complexes et rigides qui tuaient un peu l'immersion. Heureusement, il y avait du choix au point que j'ai pu découvrir bien des univers différents et systèmes en tout genre. Moi et Renard allions souvent à des conventions de rôliste ou geek, rencontrions des gens et des joueurs, découvrions des jeux et en discutions énormément. Très complice, nous partagions énormément de chose car nous avions non seulement beaucoup de choses en commun, mais aussi bien des choses de différentes que nous aimions partager. En parallèle, des amis de Tychow étaient de vrais mordus d'animés japonnais en tout genre, de jeux de rôle et de culture geek en plus d'être d'une incroyable gentillesse. J'ai pu tester d'autres jeux de rôle avec eux et avoir des discussions passionnantes. Malheureusement dans l'association où était Renard des conflits ont commencé à naître parmi les membres, des insultes des empoignades... puis le fondateur de l'association se fait expulser, sa compagne trésorière aussi. Une affaire stupide, des problèmes d'ego et de communications, des aspirations différentes et des ambitions opposées. Moi et Renard continuions alors le JdR hors de l'association avec deux amis qui étaient extérieurs au conflit, essayant de de ne pas prendre part à quelque-chose qui nous dépassait complètement et ne pouvant rien faire pour tout arranger.

J'ai découvert My Little Pony un peu avant de rencontrer Renard, en discutant avec un "Nerd" que je croisais souvent dans le bus quand j'habitais encore chez mes parents entre deux stages/années d'étude. Comme en Franche-Comté tout le monde connait tout le monde et qu'on est à la limite de la consanguinité (il y avait des chances que moi et Renard soyons cousins éloignés), il était le frère d'une amie d'un ami à Tychow, si bien qu'on papotaient bien. Le gars était un grand lecteur de fantasy, étudiant en informatique ultra poussé et il était super intéressant. Il m'avait parlé brièvement de la série animée, ce qui m'a surpris car je pensais qu'il s'agissait à l'époque d'un gentil dessin animé pour enfant. Grâce à une description honnête et brève de la série et de ses délires (références à la culture populaire, explosions nucléaire arc-en-ciel etc), il m'a poussé à découvrir ça. J'ai découvert par hasard un épisode, celui avec Pinkie Pie devenant dépressive et parlant à des objets. J'ai tout de suite accroché, mais sans pouvoir en discuter car sachant très bien que personne ne s'intéressait à un gentil dessin animé conçu pour des petites filles, composé de poneys colorés avec des noms de glaces fantaisies pour enfant. Renard aimait bien cette série elle aussi et nous passions des bons moments en découvrant les épisodes au hasard.

Renard est une grande cinéphile et une assidue des vidéastes sur YouTube, en plus d'être une grosse lectrice ayant survécu à une prépa littéraire pendant deux ans. Inutile de dire qu'on ne s'ennuyaient pas, mais notre plus grand délire à deux étaient Skyrim. Renard n'avait jamais pu jouer à des jeux vidéos, adorait les vikings et la mythologie. Lorsque je lui ai montré le jeu dont elle avait beaucoup entendu parler, elle ne tarda pas à s'y mettre. Je lui laissais la place sur mon ordinateur et je l'épaulais alors qu'elle découvrait le jeu, se créant une sorte de copie caricaturale et idéalisée d'elle, une folle-dingue déterminée à devenir Haute-Reine et à créer un "monde parfait"... Mais novice dans le monde des jeux vidéo, impulsive, maladroite et peu porté sur les subtilités bien-vs-mal d'un monde qu'elle pouvait remodeler à son image, inutile de dire qu'elle arrivait à créer des situations incroyables et surréalistes. Son personnage étant une petite Brétonne mégalomane maniant l'épée et la magie incendiaire sans subtilité pour tuer les bandits/assassins/voleurs/dealers/mort-vivants/animaux sauvages/nuisibles/PNJ malchanceux se trouvant sur la trajectoire de ses attaques... elle avait souvent besoin de moi pour explorer les tombes et donjons sans se perdre et résoudre les énigmes. Mon personnage étant une archéologue lâche mais rusée, nous nous amusions à faire des cross-overs entre eux ; les deux étant incroyablement complémentaires.

De mon côté, je m'immergeais un peu plus dans l'univers de My Little Pony grâce à une rencontre avec Sleeva durant une formation à Paris. J'ai donc eu la chance de rencontrer le genre de personne qu'on apprécie facilement et qui nous donne une bonne image de ce que peu être la communauté My Little Pony, la bonne communauté. Entre-temps, je faisais le MJ pour un petit groupe de potes pour une campagne JdR improvisée sur le monde de Warhammer Fantasy, privilégiant l'amusement, l'évolution RP des personnages et les interactions. Ayant eut une super équipe, inutile de dire que j'ai passé de très bon moment avec cette super bande  sheepish
Pour ce qui était du RP via internet, une autre rencontre m'avait bien aidé à m'y intéresser : une autre camarade de formation, "Sharp" (une fille géniale, disons-le de suite), vétéran des RP avec Second Life, une imagination débordante et une personnalité pleine de vie pour une personne ne sortant pas beaucoup. On a énormément discuté et elle m'a beaucoup inspiré, me parlait des soucis propre à toute communauté avec des Mjs / Admin soleil, des kikoodarks, des mauvais-joueurs et personnes toxiques, me racontant comment elle et les staffeux les géraient. C'est elle qui m'a en quelque-sorte donné envie de RP sur forum : rien de tel que de tomber sur la bonne personne qui sait comment vous présenter le mieux la chose et prêcher par l'exemple.

Puis un jour, le 26 juin 2016, Renard m'annonça au téléphone qu'elle n'arrivait plus à se projeter dans notre relation et qu'elle préférait en rester là. Instable émotionnellement, n'ayant pas réussi à être prise dans l'université où elle avait postulé et pour un tas de raisons dont elle ne m'avait jamais parlé avant, elle mit fin en moins d'une journée à notre relation qui avait duré plus de quatre ans, me laissant seul du jour au lendemain dans un appartement dont je devais alors assumer entièrement le loyer et sans possibilité de déménager facilement à cause des difficultés pour se loger à Paris. S'en suivit un épisode de dépression sévère qui dura des mois, les premières semaines étant les plus pénibles de ma vie. La nourriture n'avait plus aucun goût, le sommeil ne venait jamais, plus rien n'avait de sens, il manquait quelque-chose d'essentiel que j'avais perdu pour de bon.

Pour tuer le temps et me changer les idées, en plus que j'étais devenu insomniaque, je m'occupais la nuit en jouant à Dragon Age Inquisition, un jeu qui n'avait rien à voir avec ce qu'on faisait Renard et moi. Cela m'aida un peu, mais ne suffisait pas. Devant passer des examens pour valider une formations qui avait durée plus d'un an, je n'étais pas bien et horriblement seul malgré le soutien sans faille que ma famille et mes amis m'ont apporté.

Puis vint une rencontre qui me fit le plus grand bien. Durant un "pique-nique geek" organisé sur Paris, j'ai fais la connaissance d'"Itia" par hasard. Lorsqu'elle appris que je sortais d'une relation amoureuse qui avait mal finie, elle m'apporta un grand soutien et me remonta le moral. Discutant avec elle, nous découvrîmes que nous aimions la série My Little Pony, très attachés aux personnages et aux thèmes abordés. Comme tout les deux nous ne trouvions jamais personnes pour regarder les épisodes, nous nous organisâmes pour rattraper ça. Depuis, moi et mon amie suivons la série en essayant de se retrouver un week-end ou deux par mois, discutions beaucoup et nous soutenant mutuellement. Itia m'a beaucoup aidé après la rupture avec Renard : j'avais besoin d'une amie avec qui simplement discuter, reprendre une vie normale, une amie de confiance qui pouvait m'écouter et que je pouvais aider en retour si elle en avait besoin. C'est un peu grâce à elle que je me suis remis à regarder la série, les comics et les créations du fandom.

... jusqu'aux RPs sur Forum

Ce fut à ce moment que l'envie de RP arriva : j'avais besoin de me changer les idées, de faire quelque-chose de plus sociale que de jouer à Starcraft II ou Skyrim auquel je me remettais ; doucement car de peur de voir l'ombre de Renard venir me hanter. MLP étant un univers auquel je m'étais beaucoup attaché et n'ayant encore jamais joué de Poney dans un univers radicalement différent de ceux que j'avais l'habitude de voir en JdR, j'ai décidé de me tourner dessus. Hélas, je ne trouvais rien qui me convenait. Après des recherches poussées, les forums MLP avaient soi un graphisme qui me faisait mal aux yeux, soi un contexte qui ne me convenait pas, soi un contenu qui ne me donnait pas du tout envie d'y mettre les pied, soi une activité quasiment au point mort. Je n'abandonna pas l'idée complètement, préparant quelques personnages au cas où, mais je ne nourrissais guère d'espoir.

Très fatigué et épuisé moralement, atteint d'une mononucléose qui ne fut diagnostiquée que bien plus tard, je n'avais plus trop d'énergie pour sortir et à peine pour jouer à un de mes jeux préférés. Ce fut alors que je découvris par hasard sur FaceBook en début décembre, je crois via une publication d'un commentaire de Sleeva sur le mur d'un de ses amis, l'existence d'un forum RP que je n'avais pas encore vu auparavant : My Little Equestria. Intrigué, je découvris alors un très joli forum qui bien qu'apparemment récent avait déjà une magnifique présentation et une activité plutôt respectable. La première impression étant très positive, je consulta alors le contexte : nouvelle bonne surprise ! Pas un énième bac à sable se passant mille ans après la mort de tous les personnages canon, ni une version alternative d'une Equestria qui n'en avait que le nom car dépouillée de ce qui en faisait le charme. Non, un contexte encore inutilisé mais s'inscrivant parfaitement dans la continuité : "Préquestria", l'époque avec Starswirl et peu avant l'arrivée des deux sœurs. Voilà qui était prometteur ! Suffisamment de liberté et assez de cadre pour éviter les trouzmillièmes free styles qui transforment le matériaux de base en une simple matière première sans âme. Puis vint la lecture des règles : complets, précis, bien pensé et privilégiant le fair-play et le RP avant tout, jouer un personnage qui évoluera au fur et à mesure, aura un impact ou non dans l'histoire en fonction de ses choix et de la volonté du joueur, mais sans dénaturer la trame principale... Mais que c'est cool ça madame ! Regardant ensuite les fiches personnages en attente, je pu voir que le staff était réactif, pédagogue et très professionnel, guidant les joueurs et récompensant les fiches les plus aboutis. La fiche de Dulcet Core, le DC Bat de Dormin, me montrait ce que c'était une bonne fiche personnage.

Mais plutôt que me lancer, je préférais d'abord réfléchir : est-ce que ça me conviendrait ? Étant un gros noob à cette époque, constamment fatigué et mal en point moralement, pouvais-je essayer de m'y mettre ? Je connaissais un peu le fonctionnement des forums RPs, mais est-ce que cela m'amuserait vraiment ? Oui, cela se tentait. J'ai rapidement laissé tomber mes OCs pour commencer : Castle Lady n'était pas adaptée pour MLE (Crystal Pony carnivore inspirée de mon OC de Skyrim), Starmaid est une caricature féroce de Renard et de son OC - la jouer me rappelait trop ma rupture, un Ponysona ne me tentait pas du tout. J'ai donc laissé tomber l'idée d'importer un personnage déjà existant et d'en créer un sur mesure pour commencer gentiment. Étant un fan du concept du manga Yu-Gi-Oh, des films de gangsters comme Scarface et le Parrain, de Casino de Martin Scorses et des jeux de hasard, je me décida de créer un personnage que je n'avais pas l'habitude de jouer mais qui me plairait : Poker est née.

Ce fut après un gentil nouvel an passé entre ami que je me décida à m'inscrire sur MLE et de poster ma fiche que j'avais fini dans la journée. Grâce à Puffy et un bon accueil, Poker fut rapidement validé et je pu commencer à RP gentiment. Le forum me plaisant, je continuais donc à m'éclater, me liant d'amitié avec Puffy et découvrant le travail de Dormin. Malgré les quelques épisodes de frottement, agité par de vieux démons, ancienne rancœur et conflit absurdes, j'ai eu la confirmation que j'étais tombé sur un bon forum. Vraiment, la patience et les nerfs de l'équipe m'impressionnèrent : sans hausser le ton ou utiliser de menace, ils tinrent bon et montrèrent qu'on pouvait être "gentil" sans non plus se laisser faire. Découvrant au fur et à mesure les anciennes histoires qui agitaient parfois les discussions, je fus assez impressionner de voir à quel point des conflits pouvaient aller loin, mais je n'acceptais pas cet état de fait. MLE a été et reste pour moi un petit coin sympa qui m'aide à oublier mes soucis personnels ; hors de question de laisser quelques personnes énervée risquer de gâcher mon plaisir et le super travail de toute une équipe et d'une artiste qui avait réussi à me donner un environnement qui me convenait parfaitement. J'ai donc essayé d'aider comme j'ai pu l'équipe, tout en continuant de RP pour m'amuser et m'améliorer. Castle, ma chouchoute, fit son entrée peu après grâce un solide remaniement aidé par Puffy et Dormin. Starmaid arriva ensuite, me permettant de passer la pilule de mon ex-copine et de m'éclater avec un personnage qu'au fond j'aime toujours.

Voici donc où j'en suis actuellement. Il m'a fallut des années pour découvrir que je faisais du RP, encore plus longtemps pour trouver un forum RP qui me convenait. Je ne regrette rien au final, pas de mauvaises expérience et beaucoup de coups de pieds au fesse pour apprendre à m'améliorer. Au fond, j'aime écrire, faire vivre des personnages et des construire des choses avec les autres. Certains de mes personnages ou idées ne viendrons pas sur MLE et c'est tant mieux : j'aime quelque-chose pour ce que c'est, pas pour ce que j'aimerais que ce soit. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec certaines décisions prises, je respecte le travail des autres et je leur fais confiance : on ne peut pas tout apprécier dans un jeu, mais si l'ensemble nous plaît, alors que demander de plus ? J'ai fais de très belle rencontre, virtuelles comme IRL. Land et Jyc sont des supers camarades de RP et sont géniaux IRL. Avoir rencontré l'équipe au Bastion a été un moment que je n'oublierais pas de si tôt, Dormin, Adrix, Puffy et Lino étant un groupe formidable qui m'a accepté comme je suis et poussé aux fesses, volontairement ou non, pour m'aider à m'améliorer.

Ayant été aux premières loges pour assister à des conflits qui durent encore aujourd'hui chez mes proches, ayant mes propres soucis IRL, vu un gars et sa compagne se faire jarreter de leur propre association qu'ils ont fondé, vécu avec des personnes au fort caractère... Le RP sur Forum est pour moi simplement la continuité de ce que j'aime faire et ce que j'ai toujours fait : un moyen d'aller mieux, d'avoir du recule, de m'améliorer, de faire de supers rencontres et m'assumer comme je suis.

Mon rapport à mon poste de Modo

J'avais assez hésité lorsqu'on m'a proposé le poste de Modérateur : IRL très chargé, manque d'expérience, pas une grande ancienneté sur le forum, pas de connaissance poussée dans la gestion d'une telle plateforme... Mais finalement j'ai fait confiance aux choix des autres, accepté et nullement regretté. J'avais envie d'aider Puffy et Dormin, de faire tourner la baraque du mieux possible, rendre service aux membres et préserver un coin où je me sentais bien et où mes problèmes IRL n'ont aucune prise.

Ce n'est pas toujours facile : les Modérateurs ont souvent le mauvais rôle, doivent être au taquet et mettre nos soucis de côté pour assurer le travail. Mais d'une certaine manière, tant qu'on aime ce qu'on fait tout est plus facile et motivant. Le regard des autres n'est plus une forme de pression pour moi, mais un moyen de me motiver à essayer d'être celui que j'aurais aimé rencontrer et devenir quand j'étais plus jeune.

MLE a une équipe vraiment super, avec chacun leurs qualités et défauts (sauf Steel : impossible de lui trouver un défaut  blush ). Pour une première expérience en tant que RPlayer et staffeux, je ne pouvais pas rêver mieux.
Griffon spe 2PU
Griffon spe 2PU

Feuille de personnage
Talent: Blacksmith
Faction: Neutre
Lun 6 Nov - 18:59

RP

Qu'est-ce que le rp pour moi ?
Un long et raboteux chemin que je compte bien parcourir encore longtemps.

All Over Mobius

Tiens, on ne l'a pas déjà vu plus haut ?

Eh bah oui, parce que Dodo y a déjà été aussi. AOM est personnellement mon tout premier forum à vie. Je n'ai jamais été attiré par les JDR et même encore aujourd'hui, le rp est pour moi la passion simple d'écrire, n'ayant tout simplement aucun intérêt pour les jeux de tables.

J'ai commencé le rp très jeune, autour de 12-13 ans il me semble. Le résultat était... huh, j'imagine que revoir mes anciens rp me donnerait envie de me jeter d'un pont. Il faut comprendre que cela fait 11 ans de cela et ce sont ses onze années qui m'ont permises de m'améliorer et d'être capable d'écrire ce que je fais aujourd'hui. Je suis loin de considérer ma plume parfaite, mais je pense qu'elle a parcourue beaucoup de chemin et que le résultat est présent.

Tout comme MLP, je n'ai jamais eu d'attirance pour les jeux sonics. Mais AOM, ouah... c'était une drogue. J'y suis resté jusqu'à ce qu'il ferme, ce qui a pris plusieurs années. Ce forum était plein à craquer, un pilier du rpg dans le temps. Aujourd'hui, il ne reste plus rien, pas une seule trace. Dur de croire que plus de 1000 membres sont passés dessus.

J'y ai joué un nombre incalculable de personnages - beaucoup trop -, mais l'une d'entre elle reste toujours la première du podium, je m'amuse encore aujourd'hui à lui imaginer des aventures, même si elles ne voient pas le jour. Aom a été la découverte d'une passion dévorante, qui ne m'a pas quitté depuis. Malgré que j'ai passé énormément de temps sur ce forum, je ne me suis jamais vraiment mêlé aux autres : j'étais canadienne et aussi très gênée, ce qui me rend un peu nostalgique. Tout ce qui me reste de cette époque, ce sont mes souvenirs.

Un tas de forum dont je ne me souviens plus du nom

AOM est resté mon choucou très longtemps, mais après avoir passé à plus de trois versions différentes, le forum s’essoufflait. Je cherchais de quoi m'occuper ailleurs et j'ai passé sur bon nombre de forums. Étant d'un naturel difficile, certains d'entre eux ne m'ont pas vu longtemps, mais cela me suffisait. Forum sur des mutants, des slices of life, un forum Harry Potter.... bref, je ne me souviens sincèrement pas de tous, mais ils ont tous contribué de près ou de loin au développement de mon écriture.

Erasia

Erasia était mon tout premier forum Pokémon : il est d'ailleurs toujours ouvert, mais je n'y poste plus depuis plusieurs années déjà. Un mélange entre Pokémon et Avatar, ca avait tout pour me plaire. Mes personnages y ont vécus beaucoup de choses et si ce n'était pas de certains problèmes, peut-être que j'y aurais été plus longtemps. Pour avancer, les personnages étaient soumis à des épreuves rp et pour cela, il fallait attendre un membre du staff pour qu'il nous coach. Après 6-7 mois d'attentes, j'ai perdu patience : c'était malheureusement le principal défaut de l'endroit, attendre trop longtemps pour pouvoir avancer son histoire. Cela semble aller mieux maintenant et je suis contente de le voir évoluer de l'extérieur.

Pokémon Aube

Longtemps après avoir été sur Erasia, je suis tombée sur Pokémon Aube. Aube est mon deuxième forum fétiche après AOM, j'y ai passé quelques années qui sont, pour moi, toujours magiques. Je me suis mêlé facilement et contrairement aux autres forums, je me suis fouettée pour me connecter sur le chat. J'y ai fait des connaissances tout simplement hilarantes et il m'arrive encore de m'ennuyer d'eux. Le forum est toujours ouvert, mais ce qui m'attirait là-bas est parti, ou plutôt, ils sont partis. J'y ai passé beaucoup de bons moments et tout comme AOM, le personnage que j'y ai joué est sur le même podium. Pas juste elle en fait, toute son équipe Pokémon.

Aube est ma seule expérience en staff : j'ai tenté dû mieux que je le pouvais te tenir la deuxième version à bout de bras lorsque la fonda a quitté, mais je me suis brisée les dents. Seule, je passais plus de temps à tenter des choses qu'à jouer mes personnages et en quelque mois, je me suis essoufflée. C'est une des rares fois que mon désir de rp s'est brisé et j'ai laissé le forum couler.

Plus tard la fonda est revenu et à créer une troisième version sur laquelle je suis revenue avec plaisir, mais entre cela, j'ai fait autre chose.

Mon premier roman

Dégoûtée du rp, je me suis plutôt tournée vers le désir d'écrire un roman. Je n'étais pas à mon premier essai, mais le Journal d'Annabelle est le seul à avoir été fait en entier. 300 pages de travail et de sueur qui, au final, restent bien tapis dans les profondeurs de mon ordinateur. Je ne regrette pas d'avoir passé autant de temps dessus, mais le résultat ne m'a jamais plu. Écrire un roman à mes yeux à été beaucoup plus difficile que de rp : c'est un travail de solitaire qui demande beaucoup de ressources.

Je vais probablement me remettre à l’exercice bientôt, en espérant avoir appris de mes erreurs passées.

MLE

Un forum MLP ? Je ne l'écoute même pas, mais pour une raison qui me reste obscure à moi-même, je me suis quand même penchée dessus. Pour moi si le sujet du forum est intéressant et que la forme m'intrigue, c'est suffisant pour me garder. J'ai mal évalué le contexte au départ : la réponse à mon premier personnage m'a légèrement surprise. N'ayant plus vraiment l'habitude de me faire taper sur les doigts, j'ai pris sur moi et j'ai complètement changé. Steel est une sorte de mutant de mon personnage d'Aom, elle lui ressemble sur de nombreux points.

Depuis je me suis bien adaptée au forum, bien mieux que je ne l'aurais cru au départ. MLE rejoint les forums d’exceptions en compagnie d'AOM et d'Aube, sur mon podium. Mon expérience au sein d'un staff est très différente de la précédente, n'étant plus seule. J'avoue que la peur de briser mon plaisir de rp était présente en posant ma candidature, mais je suis très bien entourée par un staff exceptionnel et mon travail est bien plus valorisant que celui de tenir un cadavre de forum à bout de bras. J'en retire une expérience nouvelle et, malgré parfois certaines difficultés personnelles, je suis contente des pierres qui sont posées et de mon implication derrière.

Le rp, au final

Le rp est pour moi plusieurs choses : une passion, une routine, un outil contre l'anxiété. J'ai besoin de créativité pour vivre et il est la manière dont je l'exprime le mieux et je suis fière du travail que j'ai fait sur moi-même pour ce résultat. Peut-être qu'un jour je ne pourrais pas rp autant que maintenant, mais je compte bien écrire jusqu'à ce que je ne suis plus capable de bouger. Finir et publier un roman est toujours sur ma liste de chose à faire, un jour peut-être...
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Licorne 1PU
Licorne 1PU

Feuille de personnage
Talent: Sorts liés
Lun 6 Nov - 19:04

Et bien merci d'avoir déterré ce sujet dont j'avais fini par zapper l'existence en ces temps moroses me concernant, mais auquel je me devais quand même d'y apporter mon expérience.

History incoming !

Les prémices du RP (2007)

Il y a 10 ans... 2007... L'Union Européenne passait de 25 à 27 membres (et la Grande Bretagne en faisait encore partie), il devenait interdit de fumer dans les lieux publics, Nicolas Sarkozy était élu Président de la République et la Corée du Nord procédait à son premier essai nucléaire... ça ne nous rajeunit pas, hein ?

Et bien c'est cette année-là, dans le début de mes années lycées du haut de mes 16-17 ans, qu'a fini par me tomber dessus la fièvre du RP. Comment ? Et bien le jeu "La Légende de Spyro : La Naissance d'un Dragon" (Ouais j'utilise la VF pour ce jeu et je vous emmerde, bande de fieffés coquins) était récemment sorti, et voilà-t-y pas que je tombe par pur hasard (sisi sérieux) sur une ébauche de nos forums actuels : le Spyro's Lair. Aucun design, deux vignettes du dragon violet à l'arrache, 2-3 groupes, et c'est tout... et bien sûr, le forum n'est pour ainsi dire pas encadré.

Le Spyro's Lair avait beau être simpliste, il était assez fréquenté, et le principe de créer son propre personnage afin de le faire vivre dans le monde de Spyro (période post-jeu cité plus haut en plus) avait tout de suite fait "BANG" dans ma tête. Ni une ni deux, je m'idéalise un dragon totalement à l'arrache par tant de joie et d'enthousiasme. Un truc bien à moi, à la limite du Self Insert, bien "original" comme il fallait... bref, insouciamment j'étais content de moi, et rapidement j'ai été accepté.

Le hic ? Je suis passé sans la moindre résistance. Naif que j'étais, j'y ai découvert... aucune gestion, aucun encadrement. Tout le monde avait son craquage perso. L'amusement cédait vite sa place au chaos, le forum sans aucune modération et les joueurs en totale roue libre, sans bride ni barrière de sécurité : on pouvait absolument tout faire, des persos d'autres dimensions jusqu'aux dragons armés de M16, un joyeux gros bordel. Mais rapidement je me suis fait des amis au milieu de ce nawak qui devenait rapidement écœurant... et l'un d'eux m'orienta, en même pas un an, sur un forum s'inspirant du Spyro's Lair tout en apposant sa propre identité et une meilleure prise en charge des joueurs...

Le Cynder's Lair (2008-2011 environ) : Colosse aux pieds d'argile

Reprenant les bases du Spyro's Lair, le Cynder's Lair premier du nom (j'expliquerai plus bas) se dotait d'un visuel, d'un thème et d'une bannière propres, tout comme l'ambiance... et aussi, théoriquement, un encadrement relativement peu restrictif pour gérer les joueurs. Le tout servi par un contexte propre au forum (Se passant hors des jeux donc) et très général. Encore une fois, j'y ai tenté un autre personnage très "original" (notez les guillemets)... personnage qui, avec le recul, était pas mal hors contexte et assez edgy même (je suis pas fier de moi), et encore une fois... je suis passé sans problèmes. Quelque chose clochait. Pas de prise en charge, pas de réorientations, pas de conseils... non, on m'a laissé passer direct sans même me requestionner. Les seuls arrêtés à la frontière par le fondateur était ce qui pouvait toucher au domaine de son personnage ou ceux des personnages canon (qu'il fréquentait).

Je ne m'en doutais absolument pas, candide comme j'étais, mais ce forum à l'impression attirante était en fait un genre de harem du RP... seuls les joueurs influents, comme le Staff ou leurs amis, modelaient les évènements et les aventures à leur envi, tout en laissant les membres lambda se débrouiller... très peu de modération, finalement peu de prise en charge, et tout était très laxiste tant que ça ne menaçait pas le sacro-saint Fonda (je ne donne aucun nom, mais ceux qui y étaient savent de qui je parle)... qui bien sûr ne bossait pas beaucoup une fois le forum lancé, et laissait surtout le boulot à ses modos et admins, ne profitant que de sa place quand l'envie lui prenait de RP tous les 36 du mois.

Dans cette caricature de scène politique, j'ai tenté d'accéder à la modération par candidature suite à un appel de personnel... le forum dépassait déjà les 300 membres malgré le laxisme monstrueux du Staff en place, les membres ne cessaient d'affluer. Et c'est une fois en place que j'ai commencé à flairer ce qui n'allait pas... sans avoir le temps de moi-même me remettre en question. Il fallait mettre de l'ordre, guider les joueurs... et paradoxalement, je ne pouvais pas faire grand chose. Parce qu'il ne fallait rien faire. Se contenter de jouer les flics et les juges. Incroyable.

En progressant, je suis passé Admin, tandis que les membres commençaient à vraiment s'entasser... 500, 700, 900 membres... on ne cessait jamais d'avoir du monde (Ok les vieux membres n'étaient jamais nettoyés non plus, mais c'était un joli score avec un taux d'actifs très correct), et le Staff commençait limite à ressembler à un congrès avec ses 6 admins et 12 modérateurs + un superadmin/co-fonda, une véritable armada de personnel "au service" d'un fondateur déserteur depuis des mois.

Seulement, sans supervision ni directive, le Staff commençait à se diviser en deux groupes, suite aux idées d'une seule personne catapultée admin par pistonnage douteux. Celle-ci entreprenait la conversion d'un forum full RP narratif (même pour les combats) en full RPG avec EXP, PV, inventaire, argent, consommables en boutique... en jauges et à l'écrit. Sur un forum vieux de déjà trois ans et une grosse communauté bordélique solidement établie. Et bien sûr, le faire en mode 49:3 une bonne demi-décennie avant Valls. Le forum a terminé par sa suppression pure et simple par un admin qui en avait ras le bol. Aussi brutal que ce soit.

Qu'est devenu le Cynder's Lair ? Nucléarisé. Même jusqu'à nos jours, des gens ont tenté de le faire revivre à plusieurs reprises (avec le même nom), et il est possible que ce soit les mêmes personnes. Quant au fondateur ? Son passe-temps est de fonder des forums qui marchent mal, de les abandonner, et d'en fonder d'autres plus loin. Il va également se répandre sur d'autres forums RP francophones un peu partout...

Pokemon Gijinka (OSEF-Pas longtemps) : Petit à coté à valeur ajoutée

Pendant un cours temps, et à coté de mes principaux forums (Je ne sais plus si c'était FoE ou le Lair), j'avais trouvé un forum mature assez ancien, mais très actif et toujours debout, Pokemon Gijinka (pas sûr qu'il s'appelait exactement comme ça). J'ai eu énormément de mal à m'intégrer, mais il fut mon premier forum qui m'apprit réellement le sens d'encadrement à la création. C'était assez carré... mais étant donné que c'était du Pokemon, cet encadrement me paraissait inné ! Je ne l'ai donc retenu qu'après coup, une fois... parti du forum quelques mois plus tard, malgré mes efforts d'intégration. La raison ? Les membres n'étaient que trop entre eux. Les nouveaux s'intégraient difficilement, seuls les vrais vieux vétérans RP ensemble sans arrêt, avec leurs délires, leurs private jokes... bref, le forum avait beau être ouvert, il était en réalité plutôt fermé...

Friendship of Equestria (2012-J'y suis encore même si maintenant on dirait une maison de retraite) : Le renouveau brony

Quelques temps de repos et de vide après le Cynder's Lair, je suis tombé sur cette série que nous adorons tous : My Little Pony. Quand j'ai pris le train en marche, nous étions à un peu moins de la moitié de la saison 2, en 2012. Et rapidement j'ai également trouvé un forum RP sur cet univers, fondé l'année dernière : Friendship of Equestria. Le pionnier du RP MLP francophone, avant même Equestria Tales.

La même rengaine que le Cynder's Lair s'était faite à mon inscription : Création de personnage "original", check ; Validation sans embûche et laxiste, check. Seulement, rapidement, très rapidement, ayant acquis par chance un certain sens d'auto-modération, je m'étais vite trouvé... avantagé. Trop avantagé. J'avais osé créer une race alicorne alienne (ceux qui me suivent la connaissent, c'est sur ce fofo qu'elle est née de prime abord), et même la fonda m'a laissé entré avec le sourire, alors que plusieurs années plus tard, je ne me serais même pas laissé entrer moi-même avec un tel perso malgré l'affection que je lui portais.

Et dans le staff, en tant que modo... quelle ne fut pas ma surprise de retrouver le fondateur du Cynder's Lair ! Et qu'il était en train de rempiler sur un forum MLP (ayant lui aussi accroché à la série). Mais actuellement, je cherchais un personnage canon à incarner, ayant déjà mes favoris...

Quelle ne fut pas ma surprise de voir une Princesse Luna (mon canon fétiche) totalement en mode "balestek 18+ délire youhou" ne RP (rarement en plus) que pour s'envoyer des fleurs face à des membres sans aucunement respecter le personnage. Avec motivation et humilité, j'ai posté ma candidature pour la jouer à la place de sa précédente détentrice qui n'en n'avait pas grand chose à faire du personnage... et le Staff en place a été assez séduit du soin que j'apportais au personnage et m'a transmis le rôle.

Seulement quelques mois plus tard, le fondateur du Lair (qui était modo sur FoE, pour souvenir) montrait encore une fois des signes de laxisme et d'avantages quand ça l'arrangeait. Expliquant ce qu'il s'était passé au Lair, il a rapidement fini destitué de sa position... et quelques mois plus tard encore, l'on me proposa à mon tour d'être modérateur. Me rappelant de la déconvenue du Lair, j'acceptais avec quelques réserves.

Mais l'équipe, qui contenait le bien-aimé Grey Mist (connu ici et sur ET), était motivée. Leur apportant mon expérience encore immature, j'ai pu forger quelques compétences, et surtout... enfin forger une auto-modération digne de ce nom. C'est dans ces temps cruciaux que j'ai compris que sans limites, tout finit par s'autodétruire. Qu'il fallait orienter, éduquer les joueurs... choses que je n'ai pas eues et que j'ai appris par moi-même après 4 ans de personnages edgy. Je n'étais pas fier de moi. J'ai pu ainsi commencer par éduquer certains du Staff et la Fonda en place à durcir les critères d'entrée... en farfouillant, l'on constatait déjà de gros dégâts liés aux persos sans limitations : beaucoup de membres avaient fini par déserter sur des RP non-terminés en face de joueurs adeptes du personnage trop puissant ou edgy qui s'auto-congratulait sans cesse.

Il fallait que ça change.

Rapidement, nous avons triplé le règlement, ajoutant des règles au cas par cas que nous rencontrons... durant 4 longues années, chaque cas abusif était maitrisé puis référencé comme nouvelle règle... la validation se faisait de plus en plus stricte. J'ai fini par avoir une attitude casse-kikoo. L'on me surnommait "Luna le Mur" (ne jouant pratiquement plus qu'elle assidument), et j'étais devenu un véritable filet anti-cheat, qui snipait impitoyablement toute tentative d'edge, de Mary Sue, d'abus, de kikoolisme, d'illogisme... je m'étais beaucoup endurci, voire même trop. FoE a vu un nombre de "cas sociaux" assez aberrants, ce qui expliquerait mon durcissement si excessif. Mais je n'étais pas ultra fermé pour autant... j'ai même tenté d'ouvrir la race des alicornes aux OC de nouveau (l'ayant fermée en me rendant compte que c'était un attrape-kikoo), avec limitations, etc... et l'avoir refermée de nouveau un an après. Cette campagne était un échec, pratiquement personne n'arrivait aux critères demandés, naturellement très exigeants.

Et alors que les années ainsi que les échecs communautaires s'enchainaient (Events foirés à cause d'un taux de désistement explosif à CHAQUE fois, ce qui avait valu à Grey de partir sur ET tellement il était déprimé), la lassitude s'installait, les membres se faisaient moins nombreux... FoE devenait tranquillement un genre de prairie paisible où il ne se passait rien, à l'abri des kikoos, des edges... chacun se laissait porter par ses petits RP, sans pression... c'était trop calme, sans réelle animation... et puis... une personne, déjà passée sur FoE sans y être vraiment restée il y a une époque, vint toquer à ma porte...

My Little Equestria (2016-Aujourd'hui) : Un second souffle

Dormin. Quelle ne fut pas ma surprise quand en automne 2016, elle vint me demander si je n'étais pas intéressé par son forum, MLE, qui venait d'être lancé. Il fallait dire, Dormin faisait son auto-promo très dur, telle un marchand de tapis. Après quelques hésitations, j'ai fini par accepter de me pointer sur le forum, après discussion en privé du genre de personnage que je pourrais faire, explication du contexte et des systèmes en place... mieux, on a même fini par se mettre d'accord que si je venais, je tenterai la modération dès le nouveau recrutement qui se mettrait en place sous peu, afin qu'ils profitent de mon expérience en validation pour les épauler.

Et c'est ce qui s'est fait. Pour les plus anciens du forum, vous savez tout.

Et maintenant ?

Et bien en tant que Staffeux ici, sur MLE, et futur joueur de Luna (en tant que PNJ, hein), je continue d'améliorer mon expérience de joueur RP ainsi que de modérateur et d'administrateur. Surtout que ça a déjà commencé à porter quelques fruits ! La gestion plus poussés d'events (même si c'est pas encore parfait, tsé), et surtout en validation à être moins cassant, plus avenant, sans pour autant sacrifier ma rigueur de vérification que j'aiguise toujours plus. MLE est de loin le Staff le plus investi que j'ai jamais intégré, et ça fait ultra plaisir. La plupart des membres, même ceux qui râlent, imaginent difficilement ce que c'est que d'agir en coulisses un peu partout (Les MJs ont quand même une belle idée derrière la tête), mais on espère que connaitre notre parcours et notre vue du RP vous permettra de porter un autre regard sur nous.

Bah oui mais c'est quoi le RP pour toi alors ?

Tout simplement le fait de raconter une histoire dans un monde tangible, à plusieurs. Un personnage au milieu d'autres, pas un super-héros adulé des autres ou une superstar envié des joueurs. Une passion, une évasion, le moyen de vivre autre chose au travers de l'écrit, qui demande une cohérence certaine pour ne pas tout casser.
Licorne 0PU + W
Licorne 0PU + W

Feuille de personnage
Talent: Prof / Jumanitude^^
Rang: B / B
Mar 26 Juin - 11:54

*Laura Croft pénètre dans le temple oublié en écartant la végétation qui couvrait l'entrée, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir la tombe d'un ancien sujet de flood, qu'elle s'empressa de ramener au campement pour lui donner une seconde vie*

C'est incroyable les parcours que vous avez, pour la plupart : de vrais vétérans de la seconde WW ^^

Je vous rassure tout de suite : mon histoire est beaucoup plus courte.

Mon (petit) parcours :

En toute honnêteté, je ne me rappelle plus comment s'est arrivé...
Tout a commencé en 2014 *compte sur ses doigts* oui c'est ça.

J'ai toujours été un peu gamin par certains côtés : quand je rentrais du lycée et que j'allumais la télé en mangeant ma tartine de nutella, je ne supportais pas les chaînes de music pop ou les shows pour "ados" et des rires pré-enregistrés. Du coup je regardais des dessins-animés, et j'aimais ça ! (et même quand ma petite soeur se moquait de moi parce que je regardais bob l'éponge ou Ben Ten j'en avais rien à battre).

Toujours est-il qu'en 2014 je passais mes concours à Paris pour rentrer en école d'ingé. Je logeais chez le frère d'une collègue de mon père (les relations c'est cool) et il y avait une télé. Croyez-le ou non, mais je suis tombé par hasard sur le final de la saison 4 de MLP en zappant (bon...en VF, mais c'est déjà pas si mal ^^). Du coup, le coup de Twilight avec des ailes ne m'a pas choqué outre-mesure...

Et là... c'est le trou... Comment suis-je arrivé sur un forum de RP ? Me rappelle pas... Toujours est-il (encore) que je suis arrivé sur ET, dont je vais parler sans tabou because I HAVE NO F**** IDEA WHAT HAPPENED THERE :/

J'ai vite accroché au RP, au principe de créer un personnage, de l'incarner de façon cohérente et de le faire vivre dans un monde fantaisiste. Faut dire que je jouais déjà à D&D avec mes frère et soeurs (et potes), alors ça aide. Il y a également une autre raison, que j'expliciterai plus bas.

Bref, me voilà sur ET, en tant que joueur lambda. J'y ai créé Glyph, mon OC (seul et unique), et ai commencé à RP avec un dénommé Raving Story (que vous connaissez je pense^^). Je ne voyais que le devant du rideau, et je prenais mon pied à jouer mon perso, vite rejoint par Carbonessa et, pendant deux courtes semaines, Clover. Tout allait bien dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où ET ferma, pour une raison qui m'était parfaitement obscure : ok y avait des misbrouilles entre le nouveau et l'ancien staff apparemment, mais de là à fermer le forum et à mettre à rue des joueurs qui n'avaient rien demandé ? Je ne comprenais pas...

heureusement Raving m'a harponné et m'a emmené vers un autre fofo : MLE.

S'il y a une chose que je ne supporte pas, c'est de dénaturer un personnage ayant vécu une histoire pour devoir l'adapter ailleurs. Forcer sur quelqu'un pour qu'il rentre dans le moule quoi... Alors j'ai créé d'autres personnages : Serenis et sa femme Rosalie, Bakou et sa soeur Kiloua. J'ai perdu de vue Raving, on a chacun poursuivi notre voie (je crois que le fait qu'il ait gardé le même personnage me perturbait aussi, désolé Raving, sans rancune).

Là j'ai commencé à passer un peu plus de temps, et à m'insérer plus dans les coulisses. Vu que le forum était jeune c'était moins difficile. Et c'est là que... drama !!! ^^
Oui j'ai été impliqué dans des shitstorms, allant jusqu'à monter un groupe de Justice Warriors avec Salty et Darklight pour lutter contre les injustices et les incohérences du forum.... c'était le bon temps ^^
On avait chacun nos raisons, et la mienne était peut-être... un peu égoïste ? Disons que lorsque je vois un truc bizarre, incohérent, injuste, ou tout simplement que je ne comprends pas, bah je vais rentrer dans des discussions interminables pour mettre les choses au clair, et c'est pas du goût de tout le monde (et surtout parce que ça bouffe du temps). Du coup nos discussions finissais souvent sur beaucoup de frustration, de la colère et du DRRRRAMAAAAA (à prononcer avec la voix de Boblennon).

Je me suis fait une raison, et (vu qu'en plus je ne suis plus aussi actif) je laisse juste le forum vivre sa vie en répondant à quelques messages de temps en temps.

Le RP, pourquoi ?

Si vous avez tout lu, voici l'explication que vous attendiez.

Déjà avec la culture de D&D que j'avais (à mon humble niveau), le Roleplay ne m'étais pas trop étranger.

Ensuite, je suis quelqu'un qui (comme beaucoup de gens je pense) commence des trucs mais n'arrive jamais à les finir... Combien de débuts de roman ai-je écrits ? (Ok, pas tant que ça au final, mais je dépassais jamais les 2-3 pages...). Le système de RP sur le forum m'ouvrait une nouvelle possibilité : je n'avais plus à écrire seul un long texte, mais à rebondir sur les actions et les paroles de mes interlocuteurs : je n'avais plus que des débuts à écrire !!! Sans devoir penser à la fin, à chaque post je me redemandais : "et maintenant qu'est-ce que je fais ?"

Jusque là toutes mes expériences RP étaient légères, sans prise de tête. Mais la vie n'est pas légère non...

Je suis tombé amoureux il y a quelques mois... pour la première fois. Une amie que je connaissais depuis la première année de l'école et qui était sortie pendant plus d'un an avec un de mes meilleurs amis. ça s'est très mal fini entre eux...

Elle aimait beaucoup le RP, et en faisait non-stop avec sa presque-colloc (elles habitaient dans le même immeuble). Mais le RP était pour elles une espèce d'exutoire, où elles pouvaient mettre des mots et des actions sur leurs problèmes de la vraie vie. C'était libérateur pour elles, c'était destructeur pour moi, qui voyait mon expérience RP passer du "léger, sans souci" au "sombre, passé traumatisant, mort, tristesse".

Parallèlement ça se passait de plus en plus mal avec ma copine (problèmes persos, je m'étalerai pas), et on a fini par rompre officiellement y a quelques semaines... Pendant toute cette période difficile, RP de façon "drama" devenait intolérable. Et nous en arrivons là... à ne rechercher que ce qui peut me faire oublier ma vie IRL...

Merde... je me rends compte que j'ai vachement digressé.... pardon. Peut-être fallait-il que ça sorte ? un petit bout de ce que je ressens ?

Bref, le RP c'est ça pour moi : en plus d'une façon de s'améliorer en écriture et de développer son propre style, c'est surtout et avant tout un moyen de ne pas se prendre la tête en vivant une histoire légère au travers d'un personnage qu'on aimerait bien pouvoir incarner pour de vrai, pour oublier nos soucis IRl. C'est pour ça que j'ai plus de mal à jouer Serenis que mes autres personnages aussi : trop de drama lui est lié. Il ne peut pas vivre sans penser aux problèmes de sa société, à l'image qu'il renvoie en permanence et aux conflits de son monde. Alors que Bakou est un pur plaisir à jouer : drôle, déconnant, décalé, avec une narration complètement déjantée (qui reste en narration bien entendu, et n'a pas d'impact (significatif) sur le monde RP).

Voilà pour moi, j'espère que je ne vous ai pas trop soulés... En tous cas je vous souhaite à tous une excellente expérience RP sur ce forum, peu importe ce que vous recherchez.

Des bisous à tous !
Terrestre Spe 4PU + W
Terrestre Spe 4PU + W

Feuille de personnage
Talent: Survie
Mar 26 Juin - 15:37

It's FOOKIN RAW

Oracle a écrit:
WHY WE ARE WE LIVIN? WHY ARE WE RP'IN? WHY GOD WHYYYYY?

Comment ça a commencé?

Introduction de l'individu:

TEARING THEM UP UNTIL I LIVE

DEUX MILLE HUIT! Le bras d'un camarade de duel se romps lors d'un match amical de judo et je découvre ma prédisposition éminente au plaisir viscéral de faire souffrir des gens.

Ayant enfin éliminé violemment mes adversaires en art, littérature, mathématique et street fighter, je suis au sommet de le chaîne alimentaire de mon lycée. Seul mon teint de peau "zombi ésothérique" et ma désolante habitude à perdre des vélos entiers me fait encore honte: Je dois fuir la réalité avant de devenir complètement fou, dans ma chambre, royaume couvert d'image de mona lisa et de Shadow the Hedgehog, mon seul modèle dans l'existence. Je commet l'irréparable: je supprime "BIG DIXX HENTAI KILL YOURSELF" de mes favoris, et je cherche à me divertir, après trente seconde sur 4chan, les dommages sont irréparable, balbutiant, je lis plus de 5000 fanfics, soit quatre fois moins que ma quantité de lecture de "Comment voyager avec un saumon" D'Umberto Eco. Mais suffisament pour irrémédiablement perdre aussitôt la raison:

Les forums sont dorénavant ma réalité, ma prison, et mon royaume.

LET ME OUT, LET ME OOOOOOUT

La première victime et un forum sur l'univers de Negima! Un manga harem relativement pathétique mais ou je devine tomber sur un groupe vulnérable de roleplayer relativement avide de pouvoir se self-insert as negi de manière plus edgy: Je suis déçu par une communauté agréable et mature, et au bout de quelques années, je quitte, heureux et triste, cette période de mon existence magnifique et innocente.

J'arrive sur Equestrie fucking Tales.

EQUESTRIA FUCKING TALES

Rire sardonique et abdominaux contracté, j'arrive sur le champ de bataille alors que les membres tombent comme des mouches, armé de mon clavier et d'une inépuisable source de haine, je lis l'intro

"- Welcome to the fucking metal, we like ponies, and we like death, FUCK'ALL THOSE BITCHES"

l'excitation et l'adréaline m'envahi, le sang pompant à mes oreilles, j'arme mon personnage et devient une incarnation ponyfiée de l'enfant de Batman et Kratos: Je n'ai jamais connu de trique pareille, la jouissance et permanente, passant de vampyre ponifié à changeline prostitué, mon esprit se brise et j'atteint un nirvana de roleplay affolant: Mon besoin permanent de vomir tout ce que je ressens fait rapidement de moi un membre extremement actif, "git gud" tatoué sur le front, je devient vite l'Alekseï du coin: Pendant ce temps la modération hurle et essaye d’empêcher le bateau de couler, alors que Fly perce des trous dans la voile en ricanant d'un air diabolique et que d'autres consomme le bateau comme si c'était du flanc.

Deux ans plus tard, le bateau explose -mais il a un joli nouveau design fait dessiné par Dodo- alors que le dernier modérateurs se pend et que le grand kraken "Keru" avale le reste de l'équipage, sauf les pégases et autre génie du genre. Rescapé miraculé, je rigole et nage comme un dauphin, j'arrive sur quelques îles charmante, nominément trois forums la guerre des clans, un Sonic, et environ cinquante-six autre mlp -auquel j'ai dorénavant une addiction, bien sur- J'y met promptement le feu avant d'en dévorer les habitants: Et enfin, à l'horizone, je vois un nouveau joli bateau au design adorable, je songe à l'aborder mais l'un des membres vient m'y inviter en roulant du bassin -HOES BEFORE BROS-

La Terre Promise

Roulant sur le quai du bateau et vomissant mes tripes, ma chevelure régresse et mes muscles dorsaux gonflent. Un sourire sardonique grimpe sur mon visage et mes dents grincent:
Me redressant difficilement, j'observe à l'horizon: Ou j'aperçois quelques anciens amis se noyer avant que le bateau ne les défonce sur son passage:

On est en 2018.

Et dang, everything feels so FUN :D

Terrestre Spe 1PU
Terrestre Spe 1PU

Feuille de personnage
Talent: Runomancie.
Jeu 28 Juin - 16:00

Vaste sujet que le RP, n'est-ce pas ?
Je pense généralement qu'un forum RP est un lieu de créativité, un lieu ou une communauté peut se regrouper sous une même bannière pour évoluer dans un univers plaisant et inventer des histoires à tire-larigot !

Nous avons tous des raisons différentes d'aimer le RP, et parfois les raisons qui nous ont poussé à commencer ne sont plus celles qui nous poussent à continuer. Mais quoi qu'il en soit nous sommes tous là pour voir vivre nos personnages, les voir évoluer, grandir, et se dire " c'est moi qui l'ai fait évoluer ".

Je vais vous partager mon petit parcours, court comparé à d'autres, et moins glorieux j'en ai peur haha.

Le commencement.

A titre personnel j'ai commencé le RP par pure curiosité. Je me suis laissée trainée à 11 ans sur des forums miteux qui n'existent même plus et dont les contextes étaient complètement pétés. J'ai tenu le temps d'une présentation et d'un post. Je n'étais pas habituée à l'ordinateur, j'ai trouvé ça nul. Mais je me faisais mes petits RPs toute seule après ça, sur papier.

LGDC Hunger Games.
Quelques années plus tard cette même amie revient me voir. Blood, ainsi qu'elle sera surnommée plus tard, me dit qu'elle a créé un forum. Contexte mélangeant LGDC et Hunger Games. Début 2013 je m'inscrit, le début de tout.
Je me crée un personnage rebelle, complètement zinzin, en quête de vengeance, regroupant absolument TOUUUS les clichés du monde, mais qu'est ce que je l'ai adorée bordel.
Le forum était géré par des filles de mon âge, un espace ludique pour s'amuser sans prise de tête, aaah la jeunesse.
Étant arrivée dans les premiers et connaissant la fonda IRL je suis très vite passée admin ( oui le piston, oui et alors ? ), mais je n'avais aucune idée de ce que je faisais. Mais tout le monde s'en fichait, on validait tout le monde, le forum se peuplait, chacun faisait des RP's dans son coin et tout le monde était content.

Oui mais, car il y a toujours un mais.
Le forum commençant à rassembler beaucoup de membres, le staff commençant à prendre un poil d'âge et d'expérience, nous avons voulu organiser notre premier event, les premiers Hunger Games. Mais nous avons été trop ambitieuses. Je me suis retrouvée avec pas moins de 15 personnages à gérer pour faire tourner la machine car tout le monde désertait leurs postes. Je n'ai pas réussi et tout s'est écroulé. Les gens étaient mécontents, j'étais très déçue de l'absence de la fonda et de ma propre incapacité à avoir anticipé. Le forum se mourrait, je suis partie, m'éloignant du RP quelques temps histoire de digérer tout ça et d'essayer de convaincre le fonda de revenir, de nous aider, ou de nous laisser le navire.

La suite est un peu floue, Blood n'est jamais revenue, je suis devenue fantôme, mais sans notre présence à toutes les deux le forum a été repris par les anciens membres du staff, qui ont décidé de recréer un nouveau forum, un LGDC HG 2.0. J'y suis retournée en tant que simple membre, le temps finalement de mettre en scène la mort de mon si précieux personnage. Mais le forum n'a jamais décollé.

Nous étions trop jeunes pour gérer un forum, nous avons été dépassées par les évènements et me retrouver à tout gérer m'a dégoutée du RP, je n'écrivais plus que pour les autres et plus pour moi, j'écrivais mal et sans progresser, j'en avais marre.

Il n'empêche que LGDC HG restera mon premier grand souvenir du RP, c'est avec ce forum que j'ai appris à aimer le RP en premier lieu, j'y ai eu toutes les expériences, positives comme négatives. En un mot : inoubliable. Surtout que j'y ai connues des amies véritables.

L'après LGDC HG.
Comme il y avait un avant, il y a eu un après.
Je savais que je voulais RPer, je savais aussi que je ne voulais plus faire parti du staff, je voulais seulement profiter égoïstement de la plateforme sans autre préoccupation que mon petit personnage.
J'ai eu pas mal de forums pendant cette période. Certains petits qui ont fermés ( rip Black Seasons ), d'autres LGDC que je ne saurais même pas citer tant j'en ai eu à coup d'un personnage par forum. J'ai connu brièvement Equestria Tale qui a connu le personnage le plus bidon que j'ai jamais pu créer et que je n'ai pas joué très longtemps d'autant plus que je ne voulais pas croiser certaines personnes ...
J'ai joué des loups sur Angels Fall First, des humains sur Feleth ... Et d'autres et des meilleurs.
Un cocktail de prairie qui m'a redonné envie de gérer quelque chose ... Bonne ou mauvaise idée ? ( Est-ce que je réponds vraiment à cette question ? )

Mon propre forum, La Guerre des Clans Nouvelles Étoiles.

Aaah qui n'a jamais eu envie de créer son propre forum pour régner en tyran incontesté sur son royaume fictif ? Bon okay j'exagère, mais je voulais me créer mon propre espace, je voulais mettre à profit mes années de staffeuse pourrie pour faire quelque chose de bien pour une fois. On va dire que ça a marché à 50%.
J'ai rappelée Blood.
Elle a rappliqué et nous avons passées des nuits sous les étoiles à imaginer notre forum parfait ( sous les étoiles, lgdc nouvelles étoiles, vous l'avez ? ).
Et nous avons réussit. Nous avons fait faire un design du feu de dieu sur un forum graphique par un dame très douée, j'ai rédigés la majeure partie des règles/contexte et autre sujets. Blood se chargeait du codage, de la mise en page et compagnie. Une équipe du tonnerre. En quelques semaines notre forum ouvrait ses portes, j'avais recrutées mes amies de LGDC HG pour nous aider à modérer, on partait super bien. En quelques mois le forum prenait son envol, les membres arrivaient nombreux, nous avions beaucoup de boulot, et je me retrouvais encore une fois à tout gérer mais je ne m'en rendais pas vraiment compte.

Jusqu'au jour où nous avons été accusées de plagiat.
J'ai cru m'étrangler de rire. Nous avions tout inventé IRL sans être connectées à internet et n'avions jamais vu passer ce forum qui nous accusait. Encore une fois c'est moi qui ai du m'en charger, tirer au clair cette histoire, certifier notre bonne volonté et prouver par A + fucking B que nous étions blanches comme neige. Cette histoire passée et tout le monde rassuré la vie a reprit son court. A l’exception près que Blood me faisait faux bond, encore. Je me suis aussi rendue compte que je n'avais jamais terminé un seul RP sur mon propre forum, la goutte d'eau qui va faire déborder le vase vous la voyez arriver ?

J'ai pris sur moi, j'ai continué mon boulot de fonda/admin/modo/animatrice ... Oui je faisais tout oui. Voyant le manque de motivation de mes amies je les ai reléguées au rang de simple membres, et j'ai pris avec moi des gens que je ne connaissais pas personnellement mais qui me semblaient compétents. Une fois l'équipe constituée j'ai pris un poil de distance, histoire de me reposer et de faire autre chose dans ma vie que les forums qui me bouffaient tout mon temps et mon énergie.
Et quand je me suis repointée ( sur mon propre forum hein rappelons-le ) je n'y avais même plus ma place. Des membres avaient été nommés dans le staff sans mon accord ( et même un peu distante j'étais largement joignable via téléphone et tout ).
C'était un coup d'état messieurs dames, après avoir essayé de parler, j'ai vu rouge. J'ai réussis à me reconnecter sur mon compte fondateur et j'ai tout fermé.
J'étais franchement dégoutée.

Ok c'était de ma faute, j'aurai du être plus présente, mais j'ai mal pris tout ce qui s'est passé. 1 an 1/2 de boulot quotidien qui partait en fumée. Mais bon, c'est comme ça.
J'ai conservé le forum pour qu'il devienne ce que je voulais qu'il soit à la base : une plateforme pour mon propre plaisir, et finalement ça ne l'est devenu que quand je l'ai privatisé, quel gâchis. Les gens m'en ont voulu et je ne peux pas les blâmer, j'ai été une fondatrice toute pourrie.
Nous avons passée quand même une année de folie sur ce forum, avant que ça ne dégringole, et j'en retiens le meilleur, ça m'a fait énormément grandir et mûrir.
Mais j'ai été trop impulsive sur la fin ce qui a conduit à la fermeture définitive. Même si je tiens certaines personnes pour responsables car contrairement aux membres j'ai eu une vision plus éclairée et générales des choses. C'est sûr quand on ne voit pas ce qui se passe en coulisse, autant blâmer la fonda absente, c'est tellement plus facile. *grincement de dents*

La pause.
Et oui, j'ai fait une sacrée pause. J'en avais marre, à chaque fois ça se terminait en queue de poisson, des histoires de forums qui pourrissent la vie IRL, des gens qui te font te sentir mal alors qu'ils sont DERRIÈRE UN PUTAIN D’ÉCRAN, j'ai dis stop.
Les choses ont changées aussi dans ma vie IRL, je n'avais plus le temps de passer sur internet, j'avais des responsabilités, des passe-temps très prenants. Adieu les forums, du moins c'est ce que je croyais ...

Le retour.
Qui peut se targuer d'avoir vaincue la fièvre du RP lorsqu'elle s'est emparé de nous ? Personne j'en ai peur. Malgré une crainte évidente de me retrouver confrontée aux soucis passés, et de recroiser certaines personnes par hasard sur d'autres forums, j'ai décidé d'abandonner mon OC de toujours pour en créer un nouveau. J'ai choisis un contexte dans lequel je n'avais presque jamais RP, j'ai farfouillé pour trouver LE forum idéal. Celui dans lequel je pourrais me fondre dans la masse, et faire mon petit bout de chemin en paix.
Et j'ai trouvé MLE *lumière divine*
Étant en train de me documenter sur cette religion étrange qu'est la Wicca l'idée de cet OC s'est imposée à moi.
J'avais trouvé le cadre idéal, à moi de me créer mon personnage idéal pour reprendre le goût d'écrire en communauté. Et je pense que j'ai réussis, parce que je me plais bien ici, avec ma petite Wicca.  
Voilà où j'en suis aujourd'hui.

Le RP n'a plus du tout la même signification qu'avant pour moi.
Alors que j'ai commencé pour m'amuser, pour imaginer l'ado rebelle que je n'étais pas, je continue aujourd'hui par goût de l'écriture.
Je continue, parce que même si je ne cesse pas d'écrire pour moi, des choses qui ne sortent pas souvent au grand jour, écrire avec des gens m'avait manqué. Voir nos personnages rebondir ensembles, parler ensembles, ça me manquait cruellement.

Nous avons tous des parcours différents, tous des raisons différentes. Mais nous sommes liés par cette même passion, même si parfois elle nous a mis à l'épreuve psychologiquement et personnellement, je pense qu'elle nous a tous enrichis.

Ça fait du bien de sortir un peu tout ça, c'est qu'on peut s'en trainer longtemps de la rancœur.

Je tiens à remercier le staff de MLE pour m'offrir, à moi ainsi qu'à tous les autres membres, une plateforme de cette qualité, sur laquelle j'ai pu reprendre goût à l'écriture collective. J'espère bien peupler ce forum encore longtemps avec Wicca, et VIVE MLE. o/
Licorne
Licorne

Feuille de personnage
Talent: Dessinatrice
Rang: C
Sam 30 Juin - 1:18

Qu'est ce que représente le rp pour vous ?
C'est une excellente question à laquelle je vais avoir une joie d'y répondre ^^

Pour commencer le rp, pour moi est quelque chose qui nous lie tous et qui permet de faire des rencontres afin de s'amuser et d'ainsi créer des histoires (parlant de combats, juste pour papoter ou autres).

Le rp est la chose qui permet de m'évader un peu de l'irl, je me met toujours à la place du personnage que j'incarne afin de m'intégrer le plus possible dans l'histoire qu'on raconte. Ça me permet aussi d'oublier les problèmes du passé ou du présent, mais c'est ce qui m'a permis aussi de rencontrer des gens formidables et très sympas ^^. Si jamais on ne m'avait pas conseiller ce forum, je pense que je serait aujourd'hui encore dans ma bulle, à ne pas penser à faire des rencontres et tourner le dos au gens que j'aurais pu rencontrer. Tout ça m'a permis de percer cette bulle, et ça j'en serais toujours reconnaissante ^^ *hug tout le monde*.

Je n'ai pas de "parcours" à vous raconter puisque j'ai découvert la joie de faire du rp avec d'autres personnes l'année dernière quand je me suis inscrite ici. Mon passé, j'ai pas envie d'en parler puisque c'était la merde totale ! Adieu vie de solitaire, bonjour la vie o/ !
Voir le profil de l'utilisateur http://starsofthebluespirit.deviantart.com/
Contenu sponsorisé

Qu'est-ce que le rp pour vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1