Partagez | 

Débattons sur le respect

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Alicorne
Alicorne
Mer 24 Jan - 15:52

Hello les fandoms de tous poils!

Je me baladais sur internet lorsque, aux aléas de mes lectures, je me suis aperçu que de nombreuses choses peu reluisantes se tramaient. J'ai vu de la lumière, j'ai observé et... j'ai trouvé beaucoup de sel pour mes chips.

Je me suis alors demandé pourquoi ci, pourquoi ça. Et comme j'ai pas mal de curiosité en moi, je me lance dans une petite expérience sociale avec vous sous forme de débat. Le but n'est pas de créer un monde meilleur, ni de créer du shitpost/drama/shitstorm, ni de critiquer pour critiquer, juste une expérience pour comprendre. Je n'ai pas de diplôme de psychologie, sociologie ni rien, je suis juste un individu curieux.

Vous pouvez participer du moment que vous restez cordiaux et respectueux! Mais, du coup, avant de parler des communautés et communautaires , il me semble important de parler de respect car après avoir lu ça : " Le respect... Omg la blague ! Le respect n'existe plus depuis quelques années hein... Regarde un peu partout. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou même dans la vie de tout les jours."

Du coup notre premier sujet portera sur le respect!

Bennnnn... je me dis qu'il y a un sacré problème de base.

1/ Mais dis donc Jammy? C'est quoi le respect?

Et bien Fred, c'est très simple! Wikipédia dit : "Le respect (du latin respicere signifiant « regarder en arrière ») évoque l'aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le présent. Il peut ainsi être question du respect d'une promesse, du respect d'un contrat ou du respect des règles d'un jeu. Dans ces exemples, le respect évoque l'aptitude à se remémorer le moment dans lequel un être humain s'est engagé, respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions du contrat, ou à se conformer aux règles du jeu.

Le respect appliqué à un être humain prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par un être humain, lorsque ceux-ci sont dignes d'être reconnus. Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris."

Si on s'en réfère donc à la définition de ce pseudo dictionnaire, tu te dois de respecter autrui sous peine de perdre la partie.

2/ Le love and tolerate:

Tu peux dire que le love and tolerate est une connerie. En effet, c'est un meme et n'a jamais été quelque chose de "réel" bien que certains l'aient pris au pied de la lettre. C'est une sombre connerie que certains brandissent pour se protéger de la moindre critique ou chose qui heurte leur petite personne. En soit, le love and tolerate, bien qu'ultra utopique, a une base positive. Mais ne doit pas devenir un bouclier usé à tord et à travers... Sinon il perd touuuute sa crédibilité. Déjà qu'il en avait pas de base puisqu'il n'a pas de substance réelle.

3/ Le respect est mort

Faux. Il n'est mort que si toi, individu, décide de ne pas accorder le respect à un autre individu ou une chose. Mais cela reste TON choix à toi. Nulle part il n' a été imposé que tu ne devrais pas respecter autrui. Au final, est-ce que ça serait pas juste une excuse ou un parfait prétexte pour qu'on te foute la paix et que tu puisses agir comme bon te semble en oubliant que ta liberté s'arrête où commence celle d'autrui? Et surtout le respect de cette même liberté? Hors, comment veux-tu être respecté si toi même tu ne respectes pas les autres. Une chose en entrainant une autre...

4/ l'effet troupeau

Du coup, je me demande si on a pas juste affaire à une nouvelle mode stupide.

Dans mon souvenir de collégienne, je me rappelle m'être faite agressée et rejetée socialement parce que j'avais pas de fringues de marques. Et genre violent hein! Petit plébien que j'étais, je n'avais pas les moyens pour ce genre de chose et surtout pas l'envie d'être un panneau publicitaire pour fringues moches. Mais on avait ici affaire à une bande d'ados comprenant 80% du collège privé bourgeois dans lequel je me trouvais dont certains m'avouèrent, à mi mots pour ne pas être entendus, qu'ils ne faisaient ça que pour être acceptés et qu'on ne leur cause pas d'ennuis.

Curieux comportement n'est-ce pas? Ce comportement est complètement déviant! Mais comme ils sont nombreux et ont tendance à absorber encore plus de masse sous le règne de l'insécurité sociale, ils deviennent ce qui s'apparente le plus à une norme. Et c'est dangereux. Parce que c'est comme ça que les mauvaises graines et la mauvaise herbe étouffent les belles plantes.

Et au final, ben, tous ces gens... se sont juste des moutons.

5/ Ouais mais moi j'suis original je suis pas le troupeau, j'applique juste les mêmes codes.

Donc tu te dis original mais tu suis le troupeau en faisant genre de marcher à côté sans assumer en faire partie. Tu te dis donc marginal... Tu es un mouton noir.. Mais toujours un mouton.

6/ me traites pas de mouton, j'ai droit au respect!

Aaaaah? Mais je croyais que le respect n'existait plus. Regarde autour de toi non? Et bien... Non, je ne vais pas te manquer d'avantage de respect, Billy. Car moi, j'ai choisi de respecter les autres, même lorsque se sont des gens que j'ai en horreur. Car si je ne respecte pas les autres, je ne me respecte pas moi même et surtout, je me retire le droit de brandir le bouclier qu'est le respect en cas d'agression sous peine de devenir un hypocrite. Tout comme les gens qui brandissent le love and tolerate, ça ne vaut pas mieux et on en revient en haut de mon pavé. Et je m'excuse donc de t'avoir offensé avec mon image du mouton, car je te respecte et veut sauvegarder mon droit au respect ainsi que des relations et interactions sociales saines. Toi aussi tu peux choisir de le faire.

CONCLUSION :

Le respect est un choix, compatible avec le mépris. Si tu choisis de manquer de respect, tu ne peux le réclamer des autres. Dire que le respect est mort est faux et ne fait de soit qu'un suiveur sur une mauvaise pente emprunté par des gens cherchant la facilité et ne voulant pas se remettre en question. Pourquoi? Les raisons sont très nombreuses et personne ne connaitre le passif ayant conduit autrui sur cette voie... Et il ne faut pas se moquer car se serait manquer de respect, mais plutôt essayer de comprendre et aider. Bon évidemment on peut pas faire la charité à tout va... Mais juste... Eviter de nuire. C'est déjà beaucoup. Un simple : je t'entends sans te comprendre. Ou juste traiter ça par le mépris tout en respectant l'autre. Des fois, le silence est d'or et ignorer permet de tuer les mauvaises habitudes sur le long terme si on ne leur accorde pas l'importance qu'elles réclament. Don't feed the troll.

ET VOUS? Qu'en pensez-vous?

( source du BG de l'image : http://www.shootingstardreamer.com/…/anime-blogging-effort-…)

Si vous êtes intéressés par plus de débats ou juste mon art, n'hésitez pas à me suivre ici:

Ma PAGE : https://www.facebook.com/Dormin-1103542216371956/

- Deviant art: https://dormin-kanna.deviantart.com/
- Patreon: https://www.patreon.com/Dormindrawingismagic
- Facebook: https://www.facebook.com/Dormin-1103542216371956/
- Twitter: https://twitter.com/Dormin_DIM
- Tumblr : https://dormin-drawing-is-magic.tumblr.com/
- FA : http://www.furaffinity.net/user/kanna-the-lynx/
- MLE forum rp : http://mylittleequestria.forumactif.com/
- Page FB du forum rp MLE : https://www.facebook.com/My-little-Equestria-forum-rp-fr-1…/
Revenir en haut Aller en bas
Licorne 1PU
Licorne 1PU

Feuille de personnage
Talent: Cartographie
Rang: B
Faction: Canterlot
Mer 24 Jan - 15:59

Comme je te l'ai dit sur Discord, ce que tu fais c'est bien, mais je pense qu'il serait plus intéressant, qu'ensemble, on essaye de déterminer les racines du problèmes, et donc, le "Pourquoi".

Pourquoi le respect perd il de sa valeur dans notre société ?
Pourquoi ne plus y accorder de crédit ?
Pourquoi d'autres valeurs moins altruistes prennent ils le dessus sur le respect ?

Et etc... Essayer de répondre à ces questions pourrait nous permettre d'avancer un peu plus sur la question, car pour le moment, tout ce que l'on peut avoir comme réaction, c'est d'avoir des gens d'accord avec toi. Ce qui fait avancer peu le débat, et donc les idées.
Terrestre 1PU
Terrestre 1PU

Feuille de personnage
Talent: DICTION
Rang: A
Faction: Earth
Mer 24 Jan - 17:29

Alors, à mon humble avis, le respect n'est pas mort. Et il ne le sera jamais. Mais bon, comme dit le cliché sur les personnes âgées "de mon temps, c'était pas comme ça." Certes, le respect perd en notoriété. Mais en fait, je pense que le monde développe une forme de respect égoïste. On se respect soi (un temps soit peu), mais plus les autres. Seulement, comme dit par Dormin, on ne peut pas se respecter soi si on ne respecte pas autrui. Et ben, il semblerait qu'on ai inventé le respect solo. Ce que l'on pourrait appeler le "chacun pour soi". Comme quoi, même les valeurs humaines peuvent devenir individuelles. Et puis, bon, si on parle d'expérience, je pourrais parler du respect enfants > parents. Un enfant doit le respect à ses parents, par exemple. Et bien, ça se perd de plus en plus, à cause de revendications (je suis libre, je fais ce que je veux, car je suis un humain comme vous !) Voilà, en passant, un exemple de comment le respect peut être détourné. Bon ! Tout ça pour dire que le respect est quelque chose qui se doit d'être entretenu et utilisé avec modération. Voilà mon mot.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.leponeyblanc.fr/
Licorne 1PU
Licorne 1PU

Feuille de personnage
Mer 24 Jan - 17:50

Alors, Set, il y a une chose avec laquelle je suis profondément en déssacord, c'est le coup du "On doit le respect à ses parents".
Non, on doit le respect à tout le monde, dont ses parents. La différence est subtile, mais disons qu'avec la première on obtiens une position soumise de l'enfant sur ses parents, qui eux, peuvent très bien ne pas respecter leur enfant si l'envie leur en prend (et si on inculque ça à tout le monde, les dérives peuvent très rapidement arriver. Plus vite qu'on ne le croit.)

De plus, les phrases que tu cite venant d'un enfant dit "irrespectueux", peuvent arriver très vite pour que l'individu se défende de parents qui oublient que le respect, ça va dans les deux sens. Y'a pas de hiérarchie dans le respect, et si il y en a, y'a déjà un problème quelque part.

Prochainement, je parlerai de mon expérience dans Dead by Daylight, car mine de rien, un jeu multijoueur horrifique au gameplay asymétrique présente un cas très intéressant de la notion du respect. Mais j'ai besoin de rédiger cela un minimum.
Alicorne
Alicorne
Mer 24 Jan - 20:25

je suis tout à fit d'accord, surtout pour le côté respect aux ainés et respect aux parents.

Le respect des ainés... Certes, on va nous répondre : ouais mais si c'est un connard c'est pas une obligation. Et bien... Non ça reste toujours un choix. Mais c'est mieux de garder ton respect tout en traitant ça par le mépris car du coup, tu rentres pas dans son jeu et tu t'abaisses pas à son niveau.

Le respect des parents, idem, le respect n'est pas un dû, mais un choix.

Cependant, même si c'est un choix, il est sage d'en faire usage pour se respecter soit même en ne s'abaissant pas au niveau des gens que l'on méprise en les respectant. C'est aussi ainsi qu'on peut utiliser ce bouclier. N'est-il pas formidable? Alors pourquoi le négliger.
Licorne 1PU
Licorne 1PU

Feuille de personnage
Mer 24 Jan - 20:37

C'est toute la question qui mérite d'être poser : le Pourquoi. Parce qu'on peut tourner autour du sujet pendant 10 ans, si on ne regarde pas les racines, on ne comprendra pas.
Terrestre Spe 4PU + W
Terrestre Spe 4PU + W

Feuille de personnage
Talent: Survie
Rang: S
Faction: Earth
Mer 24 Jan - 20:59

TG Gé PAS LU LOL
Contenu sponsorisé