Partagez | 

[Spécial] C'est mon Nanniversaire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Licorne 2PU
Licorne 2PU

Feuille de personnage
Talent: Pyromancie
Rang: A
Faction: Canterlot
Ven 27 Avr - 23:26

Happy Birthday, Me !

Bonjour et bonsoir à tous !

Comme le titre de ce topic et cette merveilleuse image de gâteau que vous voyez juste au-dessus l'indiquent, aujourd'hui, en ce 26 Avril 2018 (en vrai on est le 27 mais bon l'écriture de ce truc à pris plus de temps que prévu), je fête mes 16 ans sur cette petite Terre, ainsi que ma première année sur MLE !
Eh oui, déjà ! C'est que le temps passe vite qu'on y pense.

Du coup, pour célébrer cet événement qui est pour moi assez important, je me suis dit que j'allais faire une sorte de bilan de mon expérience globale sur le forum, de mon inscription à aujourd'hui, pour me souvenir et vous raconter comment je suis arrivé ici, ce que j'y ais fait et ce genre de trucs, parce qu'il s'est passé plein de chose cette année.

Donc si vous êtes prêts, z'est pardi pour une petite rétrospective !

Ma découverte et mon inscription sur le forum :

C'était il y a un an (sans blague). À cette époque, je venais tout juste de fêter mes 15 ans, et je venais de recevoir un cadeau d'anniversaire contenant une chose que j'attendais depuis longtemps et que je rêvais d'avoir depuis quasiment son annonce.
J'ai nommé : The Legend of Zelda: Breath of the Wild , avec la Nintendo Switch !

Depuis son annonce j'étais hype à mort, étant un fan de Nintendo mais n'ayant malheureusement jamais pu avoir de console autre que portables. J'avais économisé plus de 150 euros que j'ai déboursé de ma poche pour participer à l'achat du petit bijoux (mes parents étant pas trop chauds quant à l'idée au départ), et je n'avais qu'une hâte, l'avoir en main.

Et le jour de mon anniversaire, il est temps d'ouvrir mes paquets. J'ouvre un à un chacun d'entre eux, avant de m'attaquer  au dernier, que j'avais déjà reconnu à la forme. J'enlève l'emballage, et là, je trouve le boîtier de BotW. Avec le jeux dedans.
Je saute évidemment de joie, jusqu'à ce que je remarque un petit papier à côté :

« Désolé, la Switch qu'on a commandé il y a un mois n'est toujours pas arrivée à cause des ruptures de stocks. Du coup, tu vas devoir attendre un peu.
Bon anniversaire quand même ! »

Mon niveau. De sel. Etait supérieur à n'importe quel plat cuisiné par Salt Bae. J'étais tellement salé que même la concentration de sel de la Mer Morte était cent-mille fois supérieur à la mienne.
Autant le dire, j'étais littéralement triggered.

Du coup, je me retrouvais comme un con devant mon gâteau, avec le jeu de mes rêves tout juste dans mes mains, mais auquel je ne pouvais pas jouer parce que la console qui le faisait marcher n'était pas arrivée. Et forcément, j'étais dèg.

Mais je ne voulais pas m'apitoyer sur la situation en attendant que le Saint-Graal arrive, et avais fortement envie de me changer un peu les idées. Alors à peine le lendemain, je me suis rappelé de cette pratique très intéressante qu'était le RP, auquel je n'avais jamais vraiment participé, mais qui semblait extrêmement captivant.
Je me mis donc à sillonner Internet à la recherche de sites RPs qui puvaient potentiellement m'attirer. Je me souvins soudainement d'un site de RP MLP sur lequel j'avais déjà une fois par le passé tenté d'accéder, mais voyant que celui-ci était depuis un moment fermé, je continua ma recherche.

C'est alors que je tombe sur MLE.  Attiré par le zolie design printaniers, je décide d'y jeter un coup d'oeil pour voir ce qu'il proposait, et.. bug pendant 2 bonnes minutes devant l'image d'un poney rose tout kawaï portant une croix d'Ankh. Etant fan d'Egyptologie, voir ce symbole affiché dans ce qui était la Page d'Accueil officiel du forum avait de quoi me déconcerter, surtout pour un forum MLP.
Bon en vrai c'était juste Land qui avait sa place sur la bannière, mais osef c'était juste un souvenir marquant de mon arrivée.

Etant totalement étranger à ce nouvel univers qu'est celui du RP, le premier réflexe qui me viens en tête, car me semblant le plus logique, est de lire le Règlement, le Contexte et l'Histoire.
TOUT le Règlement Contexte et Histoire.
J'avais lu tous les topics les concernant, que ce soient dans les sections officiels, ou bien dans les Archives, et je me suis même enfilé les trois topics de l'Acte 1 de l'Event Wendigoes. Ewe chuis un malade moi.

Une fois tout ceci bien intégré et assimilé, je décide de me lancer à la création de ma Fiche Perso. Je copie donc le code sur word, et commence à réfléchir à une idée de concept pour mon personnage qui pourrait me plaire. Il y en avait une qui me venait en tête... mais c'est une idée que je traînais depuis beaucoup trop longtemps, totalement abusée, qui ne me plaisait plus du tout et que je voulais absolument abandonner.
Je préfère donc jeter cette idée à la poubelle et me lancer dans la création d'un tout nouveau, bien plus simple et réaliste que le précédent. Je rédige ma fiche en entier puis la poste, je reçois les gentils messages de Dormin et Puffy qui répondent volontiers à mes questions de novice en la matière, je lis les PH et fait les modifications en conséquence, et le 30 Avril 2017, ma fiche est validée.

Me voici donc officiellement arrivé sur le forum, prêt à découvrir le merveilleux monde du RP dans mon tout premier forum du genre, impatient de savoir comment tout cela va se passer.

Mes premiers mois, et ma nomination en temps que MJ :

Je commença alors à commencer à RP tout doucement. D'abord, je débuta avec Lance, qui me permit de mieux saisir le déroulement des Rps et leur fonctionnement, puis avec Navy, Arkhanont, et enfin Blue, qui me donnèrent l'occasion de mieux apréhander  le domaine et de m'améliorer significativement. J'avais également entre temps pu rejoindre la Mission du Mystérieux Artefact - qui est toujours en cours-, mais aussi l'Acte 3 du premier Event.
Autant dire que je me suis rapidement fait la main, et que j'en ai profité pour explorer encore un peu plus les profondeurs du forum, apprenant de plus en plus de choses sur son passé, son lore et ses différentes factions. Ce qui m'avais par ailleurs donné l'idée de mon premier DC, auquel j'ai pendant plusieurs mois réfléchi afin d'en faire un personnage complet, cohérent, bien construit et de qualité, en plus d'être en parfait accord avec le contexte très riche de sa faction.

Cette période fut aussi pour moi l'occasion de faire beaucoup plus connaissance avec les autres membres, mais également le Staff, que je trouvais très sympathique et surtout très humain, comparé à la vision très professionnelle et froide à laquelle je m'attendais avant de venir sur le forum.

Enfin, je continua tranquillement de faire mon petit bonhomme de chemin en continuant à écrire mes RPs et poser mes questions, jusqu'à ce que, vers fin Août, une élection de nouveaux modérateurs soit organisée.
Lorsque je vis ça pour la première fois, je passa rapidement à autre chose, sans forcément y prêter trop attention. Non pas que je me fichais du besoin de modos ou bien qu'aider le forum ne m'intéressait pas, mais parce que je considérai que j'avais bien trop peu d'expérience et de maîtrise pour pouvoir supporter la lourde charge que représentait le rôle de Staffeux.
Je ne m'en occupa donc pas, et retourna à mes préocupations.

Cependant, quelques jours plus tard, Dormin vint me voir pour me rappeler que l'élection de modo était toujours en cours. Je lui répondis alors que je n'étais pas forcément intéressé pour les raisons précédentes, mais elle me demanda tout de même de tenter.
Comme j'avais strictement aucun espoir quant à mes chances d'être élu, je me suis dis « Bon, que je le fasse ou pas, ça changera rien, alors bon». Et du coup je me lança dans l'écriture de la candidature la plus yolo du monde, sans aucune prise de sérieux réelle et voulue.
Je laissa ça en plan, puis, le jour des résultats, je vois que deux autres modérateurs ont été choisis.
Je me dis « Cool, le Staff est à nouveau au complet ».
Puis je remarque qu'il y a deux nouveaux MJs.
Je jette un œil, et là, je vois que je suis élu.

Après avoir fait rebooter trois fois mon cerveau à cause de mon AVC, je repris mes esprits et commença à me demander par quel foutu moyen j'avais réussi à me retrouver dans un poste à responsabilités, alors que je ne le voulais même pas vraiment.

Mais malgré tout j'accepte, me disant que s'ils me faisaient assez confiance pour me donner ce rôle, c'est qu'ils devaient penser que j'en avait les épaules.

Cette occasion fut pour moi un grand changement dans ma vision du forum, puisqu'il me permis de connaître plus personnellement les différents membres du Staff, mais surtout le travail qu'ils faisaient et comment ils s'organisaient en interne.
Cependant, je l'admet franchement, je n'ai pas fait grand chose de particulier sur le forum en tant que MJ. J'avais bien lancé une Mission pour les Yaks, mais à cause de plusieurs problèmes de délais liés à certains membres, j'ai préféré abandonner la mission plutôt que de laisser aller une mission qui traînait des pattes..

J'ai cependant durant cette période pu terminer la Fiche de Mab'Alsahra, qui rejoignit le forum le 27 Septembre. Et même s'il m'a cependant fallu attendre Décembre pour enfin le jouer, à cause d'un manque d'Avatar dû à la fermeture de la plupart des ateliers, elle est pour moi l'une de mes plus grandes fiertés, et surtout, la preuve absolue de ma progression en terme de qualité au cours de mes 5 premiers mois. Car par curiosité, j'avais voulu comparer la Fiche de Mab' et celle de Ash, que j'avais écrite lors de mon arrivée. Je C/C donc chacune des deux dans une page Word différente, et là...

« Fiche de Ash : 4 Pages
Fiche de Mab' : 17 Pages »

Croyez-moi j'ai été celui qui a le plus était sur le cul en lisant ça.

À part ça, Décembre fut pour moi le mois où je commença à jouer Crystalis, un des principaux antagonistes du contexte et surtout de la série, et ce pour toute la durée de tout l'Event 2, mais aussi pour le reste du temps lorsqu'on aura besoin d'elle sur le forum. Ce qui fait une bonne dose pression à chaque fois que je suis en train de rédiger un post pour la jouer, mais qui est aussi une excellente mise en application de ce que j'ai appris durant tout ce temps passé à RP, et une bonne entrée en matière dans le rôle concret de MJ.

Pour le reste, je donnais de temps en temps des coups de mains au Staff lorsque celui-ci en avait besoin, et tout se passa bien par la suite.

.. Jusqu'à Janvier 2018.

Mon intégration dans le Staff en tant que Modérateur :

Bon, parler de cette période va être assez compliqué parce qu'elle touche plusieurs aspects assez sensibles de l'histoire du Staff de MLE et de la vie privé des personnes impliquées. Alors je vais essayer de vous résumer au mieux la situation, sans rouvrir les blessures qui ont réussi avec le temps à cicatriser.

Alors que l'année 2017 s'était terminée et que l'année 2018 venait de commencer, et que le Discord avait été depuis un petit moment lancé, je remarquais que Dormin semblait très énervée et remontée dans la convo MJ du serveur. Rapidement, je compris qu'elle semblait avoir des problèmes importants et soudains, qui m'ont fait fortement m'inquiéter pour elle.
J'étais donc venu la voir en privé le soir même, et elle m'a raconté ce qu'il s'était passer, et ce qui la mettait dans tous ses états.

Découvrant l'ampleur de ce qui était en train de se passer en coulisse, et me rendant compte que à tout moment tout pouvais exploser, je voulu tenter de comprendre au mieux la situation et de calmer le jeu, malgré mon manque de connaissance sur la totalité de l'affaire. Les heures qui suivirent ressemblèrent à un déminage d'un champ de mine en Irak, mais je voulais tout faire pour éviter qu'une catastrophe ait lieu.
Etant donné que c'était la première fois que je voyais une affaire du genre et que sans m'en rendre compte j'avais été entraîner dedans, je fut très stressé et nerveux durant cette période, mon manque d'expérience m'empêchant de savoir comment réagir exactement. Mais malgré tout je parvint à rester à peu près calme, et aida, d'une certaine manière, la situation.

Après des discussions en interne et des détails que je ne vous dévoilerai pas, pour les raisons citées plus haut, le Staff, pour pallier à son nouveaux creux dans l'équipe, décida de me nommer Modérateur, ayant confiance en mes capacités.
J'eus un peu de mal sur le moment à me faire à l'idée de ce nouveau post, je recevais une nouvelle fois manière un peu abrupte avec de nouvelles responsabilités, mais j'acceptais quand même le rôle qu'on me confiait.

Je ne fis pas grand chose les premières semaines de ma nomination, étant dans une sorte de « Stage pour apprenti Staffeux », mais peu à peu, je me mis à donner des coups de mains ici et là, à accueillir des membres, faire part de mon point de vue dans certaine situation, et petit à petit, à force d'apporter mon aide et d'assurer correctement le rôle, je me fis une place au sein de l'équipe, devenant avec le temps un membre du Staff à part entière.

Et Maintenant ?

Aujourd'hui, à l'heure ou j'écris ce message, les choses ont reprit leur cours normal, et mon rythme d'activité en temps que membre reprend du service, et risque même de s'accélérer avec l'obtention de mon premier Ordinateur Portable, que je recevrai demain lors de ma fête d'anniversaire.

Je prend personnellement toujours autant de plaisir à venir sur MLE pour RP, modérer, Mjiter, ou bien tout simplement discuter avec des membres, et j'espère que ce sera le cas pendant encore longtemps. J'ai encore quelques idées de missions en réserve, un autre DC en stade de réflexion

Mais alors avec tout ça, qu'est-ce que j'ai retiré de toute cette année entière passée sur MLE ?

Beaucoup de choses. Beaucoup, BEAUCOUP de choses.
Déjà j'ai découvert, commencé et presque maîtrisé un monde qui m'était presque totalement inconnu à l'époque. J'ai rencontré des gens formidables, créé des relations avec certains membres, et appris énormément de ce que j'ai vu et faits. Plus que des leçons de RPs, j'ai également appris des leçons de vie, et ais acquis énormément de recul vis a vis de beaucoup de choses.

Clairement, je pense que le forum a été pour moi l'une des meilleurs choses qui me soient arrivée depuis ses dernières années, et je lui en suis extrêmement reconnaissant. Que ce soit envers le Staff ou bien les membres, vous m'avez tous, à votre manière, fait avancer.

Par ailleurs, MLE a été une telle source d'inspiration pour moi que depuis quelques temps, je me suis même mis à réfléchir sérieusement à des idées pour un potentiel forum RP que je pourrai moi-même créé. Même si je suis conscient que sa mise en place ne sera possible que dans plusieurs années pour des raisons techniques et financières, j'espère sincèrement avoir l'occasion de concrétiser ce projet un jour. Et qui sait, peut-être que par le hasard des choses, on s'y retrouvera. ^^

Sur ce, j'espère que cette (longue) rétrospective vous aura plu, et vous souhaite une bonne journée !

.. mais je pense avoir quelque chose de plus pour vous avant de partir.

Vous savez, je vous avais bien parlé d'un « avant » MLE, non ? Eh bien vous risquez de trouver celui-ci pour le moins...
.. amusant. :D

Dans le passey :

Attention, ce passage contient du darkilol, de l'edgy et du cringe à une concentration potentiellement nocive pour les personnes fragiles ou bien allergiques au contenu cancer. Nous vous conseillons fortement d 'éloigner de vous tout objet tranchant et/ou pouvant servir d'une quelconque manière à toute forme de mutilation ou de suicide durant cette lecture.

Merci de votre compréhension.

Donc, c'est une période qui date d'il y a plusieurs années de ça maintenant, à une époque où j'étais jeune et con. Surtout con en fait.
À cette époque, j'avais découvert Minecraft, Internet et les fictions en même temps. C'était beaucoup pour mon petit cerveau un peu retardé, qui voulu assimiler le tout et se l'approprier. Dans le sens où je commençais à imaginer des histoires dans ma tête où j'étais le héros qui sauvait tout le monde et puis j'étais fort et super puissant et tout le monde m'aimait et- you get the point.

Cependant, non content de faire simplement du Self-Insert, j'ai commencé à prendre quelques éléments de Minecraft pour « « « m'intégrer » » » à l'univers.
En gros j'imaginais que j'était un enderman élu du dieu de l'End avec une grosse épée qui faisait arc et truc magique et qui pouvait controller l'espace-temps et ce genre de bousin ainsi qu'un passé sombre triste et tourmenté.

J'attends que vous ayez finit de vomir...

… C'est bon, vous êtes secs ?

Bien, parce que plus tard, je voulu me lancer dans le RP sur le « fameux forum MLP » dont je vous avez parlé (oui parce qu'entre temps j'avais découvert MLP). Et allez, deviner lequel c'était. Devinez.

EEE-QUEEEEEE-STRIII-AAAAAA TAAAAAAAAAAA-LES

Bon j'ai jamais posté ma fiche parce que l'idée de mon perso ne passait pas sur le forum. En même temps...
Mon idée était d'incarner une alicorne noire/mauve avec la grosse épée dont j'avais parlé tout à l'heure qui était mon perso enderman venu de l'univers Minecraft et qui avait fait un voyage inter-dimensionnel dans lequel il était atterri sur Equestria.
(Oui j'avais pas lu le contexte ou le règlement du forum)

Voilà voilà.
Après durant les années qui ont suivi j'ai modifié, réarrangé, puis me suis détaché de l'idée, me rendant compte de la connerie absolue que c'était. Et c'est ça qui m'a poussé à créer Ash Trail : un personnage normal cohérent au contexte, simple et sans trop de prétention, mais avec un avenir qu'il peut lui-même construire.

Bref, je suis content que toute cette partie de mon passé soit loiiiiiiin derrière moi, et est ravi d'être à présent sur un forum de qualité, en jouant des personnages que j'apprécie et qui sont réellement développé.

Sur ce, je vous laisse pour de vrai !
Passez une bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas

[Spécial] C'est mon Nanniversaire !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1